Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël. Le droit des citoyens à pro­tester paci­fi­quement contre les expul­sions forcées doit être protégé

$
0
0

Les auto­rités israé­liennes ne doivent pas recourir à une force excessive contre les mani­fes­tants qui veulent pro­tester contre un plan visant à expulser de force des dizaines de mil­liers de Bédouins, Arabes israé­liens vivant dans le sud d'Israël, a déclaré Amnesty International.

Les auto­rités israé­liennes ne doivent pas recourir à une force excessive contre les mani­fes­tants qui veulent pro­tester contre un plan visant à expulser de force des dizaines de mil­liers de Bédouins, Arabes israé­liens vivant dans le sud d'Israël, a déclaré Amnesty International.

Dans dif­fé­rents lieux en Israël, des citoyens orga­nisent des mani­fes­ta­tions en vue d'un « Jour de rage » le jeudi 1er août, pour s'opposer au plan Prawer-​​Begin. Ce plan permet l'expulsion forcée de plus de 30000 habi­tants du désert du Néguev. Le 15 juillet, des mani­fes­ta­tions paci­fiques contre ce projet se sont heurtées à la police anti-​​émeutes et aux gardes-​​frontières israé­liens qui leur ont opposé une force excessive. Amnesty Inter­na­tional invite le gou­ver­nement israélien à renoncer à ce projet.

« Le plan Prawer-​​Begin est un exemple carac­térisé des poli­tiques dis­cri­mi­na­toires d'Israël à l'égard de sa minorité pales­ti­nienne. Il doit être aban­donné sans délai, a affirmé Philip Luther, directeur du pro­gramme Afrique du Nord et Moyen-​​Orient d'Amnesty International.

« Le recours de la police à une force excessive au cours des défilés du 15 juillet constitue un signe inquiétant du peu de respect d'Israël pour les droits de ses citoyens pales­ti­niens. Les auto­rités israé­liennes doivent veiller à ce que les mani­fes­tants paci­fiques puissent exprimer leur oppo­sition à ce plan sans subir d'intimidation ou de violences. »

Au cours des mani­fes­ta­tions du 15 juillet, les forces de police israé­liennes ont pris d'assaut des mani­fes­tants paci­fiques et ont effectué des arres­ta­tions vio­lentes à Beer Sheva, dans le Néguev, à Sakhnin, dans le nord d'Israël, et dans le secteur occupé de Jérusalem-​​Est. De nom­breux mani­fes­tants ont été blessés et des dizaines d'autres - y compris des femmes et des enfants - ont été arrêtés.

La pro­po­sition de loi Prawer-​​Begin a été adoptée en pre­mière lecture par la Knesset (le Par­lement israélien) le 24 juin, mais elle n'a pas encore été ins­crite dans la légis­lation. La haut-​​commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a condamné ce projet et a formulé une mise en garde contre la légi­ti­mation du dépla­cement forcé des popu­la­tions bédouines du Néguev. Malgré cette prise de position, l'administration fon­cière israé­lienne a continuéà pra­tiquer de façon répétée la démo­lition d'habitations et de construc­tions d'utilité quo­ti­dienne dans les vil­lages bédouins.

Depuis le début de 2013, les auto­rités israé­liennes ont démoli dans le Néguev plus de 140 maisons bédouines. Tout récemment, le 16 juillet, le village d'Al Araqib a été rasé. Ce village a déjàété démoli plus de 50 fois depuis trois ans. Ses habi­tants disent qu'ils vivent sur cette terre depuis des décennies et qu'ils devraient avoir le droit de rester chez eux.

Pour de nom­breux citoyens pales­ti­niens, le plan Prawer-​​Begin évoque le dépla­cement de cen­taines de mil­liers de Pales­ti­niens à la fin des années 1940 et au début des années 1950, ensemble d'événements connu sous l'appellation de Nakba, ou catastrophe.

« Au lieu d'avoir recours à une force excessive contre des mani­fes­tants paci­fiques qui demandent qu'un plan dis­cri­mi­na­toire soit aban­donné, Israël ferait mieux d'écouter ses citoyens et de res­pecter ses obli­ga­tions inter­na­tio­nales en matière de droits humains. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles