Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Un accord de paix Israël /​ Palestine ? 80% des juifs n'y croient pas

$
0
0

Plus des trois quarts des juifs israé­liens sont pes­si­mistes sur les chances de par­venir à un accord de paix avec les Pales­ti­niens lors des négo­cia­tions qui ont repris la semaine der­nière à Washington, a indiqué mer­credi un sondage. Le pro­chain round de négo­cia­tions doit avoir lieu au Moyen-​​Orient, alter­na­ti­vement en Israël et dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens, lors de la deuxième semaine d'août, selon la ministre de la Justice Tzipi Livni, chargée des pour­parlers côté israélien.

Selon le sondage, 80% des juifs israé­liens estiment que les chances de conclure un accord sont "rela­ti­vement basses" ou "très basses" contre seulement 18% qui pensent qu'elles sont "élevées" ou "très élevées". Les Arabes israé­liens, qui repré­sentent 20% de la popu­lation, sont plus opti­mistes avec 47% d'entre eux qui estiment que les chances de par­venir à un accord sont "élevées" ou "très élevées".

Par ailleurs, 64% des juifs israé­liens pensent que les diri­geants pales­ti­niens ne sont pas sin­cères dans leur désir de reprendre les négo­cia­tions. A propos des sujets qui doivent être dis­cutés, 62,5% des juifs israé­liens se déclarent opposés à un retrait aux lignes de 1967 assorti d'un échange de territoires.

Dans le passé, Israël avait évoqué la pos­si­bilité d'annexer les blocs de colonies où vivent la majorité des colons en Cis­jor­danie en échange de ter­ri­toires actuel­lement sous sou­ve­raineté israélienne.

Ce sondage a été réalisé par l'Institut israélien de la démo­cratie et l'Université de Tel-​​Aviv auprès d'un panel de 602 per­sonnes repré­sen­ta­tives de la popu­lation israé­lienne dans son ensemble. La marge d'erreur est de 4,5%.

Publié par RTBF​.be


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles