Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Un pri­sonnier poli­tique pales­tinien sau­va­gement battu par des soldats israé­liens alors qu'il entre dans son 99ème jour de grève de la faim.

$
0
0

Fares Ziad, avocat d'Addameer, Asso­ciation de Soutien aux Pri­son­niers et de défense des Droits de l'Homme, a récemment rendu visite à trois des douze pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens actuel­lement en grève de la faim dans les prisons israé­liennes. Ziad a confirmé que la santé de tous les trois continue à se dégrader rapi­dement, avec un gré­viste de la faim sau­va­gement battu par des soldats israé­liens. Tous les trois sont en grève de la faim depuis 99 jours.

Les 4, 5 et 6 août, Ziad a rendu visite à Mohammad Rimawi à l'Hôpital de Suroka à Beer Sheva et a confirmé que Rimawi a arrêté le 4 août de prendre des vita­mines, de l'eau et des sels minéraux. Rimawi souffre de graves pro­blèmes des fonc­tions hépa­tique et rénale, d'une fai­blesse générale, de fatigue et de ver­tiges et est inca­pable de marcher sans être aidé.

Le 5 août Mohammad a été informé qu'il serait déplacé vers une autre section à l'intérieur de l'hôpital. Après avoir demandé les raisons du dépla­cement évoqué, Rimawi a eu les mains et les jambes enchaînées et a ensuite été jeté sur le sol et sau­va­gement battu par cinq soldats qui le gar­daient. Ziad a confirmé que les contu­sions de Rimawi sont encore clai­rement visibles.

A la suite de l'agression, Mohammad a été déplacé vers une autre section à l'intérieur de la Prison et enchaînéà son lit. Il a ensuite reçu la visite d'un officier israélien qui l'a menacé de le nourrir de force s'il conti­nuait sa grève de la faim, tandis qu'il le menaçait aussi de le mettre en iso­lement à la prison de Ramon sans lui apporter de soins médicaux jusqu'à ce qu'il meure dans sa cellule. Quand Rimawi a parléà l'officier de la récente attaque, il lui a été répondu qu'il ne s'en sou­ciait nul­lement et qu'ils pou­vaient le traiter avec vio­lence et force, en raison du manque d'attention inter­na­tionale à son cas, par­ti­cu­liè­rement de la part de la Jordanie.

Rimawi a consé­quemment parlé au chef du service de l'hôpital où il est détenu des menaces qui lui ont été pro­férées par l'officier israélien. Le fonc­tion­naire de l'hôpital qui est aussi un médecin a dit à Rimawi qu'aussi long­temps qu'il reste conscient per­sonne ne peut le nourrir de force, mais qu'une fois qu'il perdra conscience les médecins pourront faire n'importe quoi pour le main­tenir en vie, même sans l'autorisation de Rimawi.

M. Fares a aussi rendu visite à Abdullah Bar­ghouthi qui est actuel­lement détenu à l'hôpital d'Affoulah. Il demeure dans un état de santé cri­tique et souffre de nom­breuses maladies parmi les­quelles des pro­blèmes hépa­tiques, une faible pression arté­rielle et des migraines constantes. Il est aussi inca­pable de marcher sans être aidé et il ne prend que de l'eau, du sel et des sup­plé­ments minéraux. Bar­ghouthi est actuel­lement enchaînéà son lit par la main droite et le pied gauche et est gardé par trois soldats israé­liens. Comme son com­pagnon gré­viste de la faim, Bar­ghouthi a été menacé d'être nourri de force, dans le cas où il tom­berait dans le coma.

Son com­pagnon gré­viste de la faim Ala'a Hammad est aussi détenu à l'hôpital de Suroka à Beer Sheva et jusqu'à une date récente était détenu dans la même pièce que Mohammad Rimawi. Hammad demeure dans un état de santé cri­tique. Le 5 août Hammad s'est évanoui et est resté incons­cient pendant cinq heures, sans que les gardes n'appellent un docteur. Après avoir fina­lement reçu des soins, Hammad a repris conscience.

Tous les trois pri­son­niers pos­sèdent la natio­nalité jor­da­nienne et reven­diquent d'être libérés des prisons israé­liennes pour purger le reste de leur peine en Jor­danie confor­mément aux accords anté­rieurs entre Israël et la Jor­danie. Addameer appelle à nouveau la com­mu­nauté inter­na­tionale à inter­venir immé­dia­tement pour sauver les vies de tous les gré­vistes et à faire pression sur Israël pour qu'il res­pecte ses obli­ga­tions juri­diques. Addameer condamne le trai­tement auquel sont soumis les gré­vistes de la faim, par­ti­cu­liè­rement les vio­lences phy­siques et les menaces d'alimentation forcée, ce qui selon la Décla­ration de Malte de l'Association Médicale Mon­diale n'est jamais accep­table d'un point de vue éthique.

(traduit de l'anglais par Y. Jardin, membre du GT prisonniers de l'AFPS)

AGISSEZMAINTENANT !

Ecrivez au gou­ver­nement israélien, aux auto­rités mili­taires et judi­ciaires et réclamez la libé­ration des pri­son­niers en grève de la faim.

- Bri­gadier General Danny Efroni
Military Judge Advocate General
6 David Elazar Street
Harkiya, Tel Aviv
Israel
Fax : +97236080366 ; +97235694526
Email : arbel@mail.idf.il ; avimn@idf.gov.il

- Maj. Gen. Nitzan Alon
OC Central Command Nehemia Base, Central Command
Neveh Yaacov, Jeru­salam
Fax : +97225305741

- Minister of Defense Moshe Ya'alon
Ministry of Defense
37 Kaplan Street, Hakirya
Tel Aviv 61909, Israel
Fax : +97236916940 /​6962757

- Col. Eli Bar On
Legal Advisor of Judea and Samaria PO Box 5 _​ Beth El 90631
Fax : +97229977326

Ecrivez à vos propres repré­sen­tants élus en les exhortant à faire pression sur Israël pour la libé­ration des gré­vistes de la faim.

Word - 25 ko
Modèle de lettre

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles