Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël mène un raid au Liban après des tirs de roquette

$
0
0

L'armée de l'air israé­lienne a mené un bom­bar­dement aérien au Liban, ven­dredi 23 août, quelques heures après le tir de quatre roquettes vers le nord de l'Etat juif reven­diqué par un groupe liéà Al-​​Qaida. L'attaque visait "un site ter­ro­riste situé entre Bey­routh et Saïda", dit un com­mu­niqué des mili­taires. "Les pilotes ont dit avoir touché la cible direc­tement." Plu­sieurs sources israé­liennes et liba­naises indiquent que le raid a eu lieu près de Naameh.

Selon l'agence nationale liba­naise, l'armée israé­lienne visait une position du Front popu­laire de libé­ration de la Palestine-​​commandement général (FPLP-​​CG) [1], un mou­vement natio­na­liste réputé proche du régime du pré­sident syrien Bachar Al-​​Assad.

D'après un porte-​​parole du FPLP-​​CG, le bom­bar­dement n'a fait "ni vic­times, ni dégâts". Le groupe s'est dit surpris d'avoir été pris pour cible, les tirs de roquette visant le nord d'Israël ayant été reven­diqués par un groupe radical sunnite liéà Al-​​Qaida, les Bri­gades Abdallah Azzam, qui avait déjà reven­diqué des attaques simi­laires contre l'Etat hébreu en 2009 puis 2011.

"Timing suspect"

"Le FPLP-​​CG n'a rien à voir avec l'affaire des roquettes, s'est défendu son porte-​​parole. Au contraire, nous estimons que le timing de ces roquettes est assez suspect, il y a des points d'interrogation. Les Israé­liens tentent tout le temps de semer la dis­sension entre Pales­ti­niens et Libanais."

Deux des quatre roquettes tirées vers Israël ont frappé des zones peu­plées, causant des dégâts mais pas de vic­times. Israël a imputé cette attaque à une "orga­ni­sation dji­ha­diste inter­na­tionale" et imputé sa res­pon­sa­bilité au "Liban et aux forces armées liba­naises", selon un com­mu­niqué de l'armée israé­lienne. Le pré­sident libanais, Michel Sleimane, a dénoncé les tirs de roquette comme "une vio­lation de la réso­lution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU et de la sou­ve­raineté liba­naise" : "Je demande aux ser­vices concernés d'arrêter et de pré­senter à la justice les auteurs de ces actes."

Le premier ministre israélien, Benyamin Néta­nyahou, a mis en garde contre toute attaque de ce type. "Qui­conque nous fait du mal, ou tente de nous faire du mal, devrait savoir que nous le frap­perons", a-​​t-​​il dit lors d'une inter­vention télévisée.


[1] Nous rap­pelons que le FPLP-​​​​ Com­man­dement général est un groupe natio­na­liste pro­syrien fondé en 1968 sous la direction d'Ahmad Jibril, qui n'est plus en lien avec le Front de libé­ration popu­laire de la Palestine.

Publié par Le Monde​.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles