Le processus de paix au Proche-Orient est en suspens. Les Palestiniens ont annulé leur participation à deux réunions, prévues ce lundi 26 août avec les Israéliens, après la mort ce lundi matin de trois jeunes Palestiniens, tués par des soldats israéliens lors d'affrontements dans un camp de réfugiés près de Ramallah. De leur côté, les Etats-Unis ont démenti toute annulation entre les deux parties.
- REUTERS/Darren Whiteside
Les commerçants ont tiré leurs rideaux en signe de deuil. À Ramallah et dans le camp de réfugiés de Qalandia, à la sortie de la ville, des milliers de personnes ont assisté aux funérailles des trois Palestiniens mort ce lundi.
Selon les premiers éléments, une descente de la police israélienne a mal tourné. Venus pour arrêter un suspect, les policiers ont été encerclés par des centaines de jeunes, qui ont lancé des pierres et des parpaings sur les véhicules. Venus en renfort, des soldats israéliens ont alors ouvert le feu, tuant trois personnes et en blessant 15 autres.
Face à ces événements, l'Autorité palestinienne a tout de suite suspendu sa participation aux deux rencontres prévues ce lundi à Jéricho avec les Israéliens.
Pour l'instant, les Palestiniens assurent qu'il ne s'agit pas de la fin des négociations. Mais le dialogue est suspendu, du moins jusqu'à une réaction ferme de la communauté internationale, préviennent certains officiels.
Depuis le début de l'année, 13 Palestiniens sont morts lors d'affrontements avec l'armée israélienne. C'est trois fois plus que l'année dernière sur la même période. En fin d'après-midi, des affrontements avaient encore lieu au checkpoint de Qalandia, entre des Palestiniens et l'armée israélienne.
Publié par RFI