Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26620

BDS : le Maire de Tourcoing victime du procureur de Lille

$
0
0

Le maire de Tour­coing qui, après le mas­sacre israélien contre la flot­tille de la Liberté, avait pris la position cou­ra­geuse d'interdiction des pro­duits des colonies israé­liennes est victime d'un rappel à la Loi.

Ceux qui avaient mené la chasse contre Jean-​​Claude Willem conti­nuent de sévir et trouvent des com­pli­cités jusque dans la Justice.

L'AFPS Nord-​​Pas de Calais prend les dis­po­si­tions dès cet après midi à Fives pour mobi­liser contre cette dis­po­sition inqua­li­fiable. Elle exprime sa soli­datité avec le Maire de Tour­coing et les élus de la Ville. Elle appelle à signer, sur le stand AFPS Nord-​​Pas de Calais, à la bra­derie de Lille, la pétition exi­geant de Taubira qu'elle annule les cir­cu­laires au pro­cu­reurs incitant aux pour­suites contre les mitants BDS.

Ci-​​dessous la coupure de presse de la Voix du Nord.

Tourcoing : trois ans après un vœu, un rappel à la loi

publié le 29/​08/​2013, par JEAN-​​FRANÇOISREBISCHUNG

Le maire de Tour­coing, Michel-​​François Delannoy, s'est vu signifier un rappel à la loi par le pro­cureur de la Répu­blique le 30 juillet dernier, suite à un vœu formuléà l'issue du conseil muni­cipal du 24 juin 2010.

Il réclamait d'exclure des marchés publics de la Ville, « les pro­duits issus des ter­ri­toires occupés et des colonies israé­liennes illégales ».

La raison de ce vœu ? Trois semaines avant le conseil muni­cipal, une cen­taine de per­sonnes avait mani­festé devant la mairie, après une attaque contre une flot­tille ache­minant de l'aide huma­ni­taire vers la bande de Gaza. Une poignée de mani­fes­tants avait été reçue par plu­sieurs élus du conseil muni­cipal. Et le premier adjoint Vincent Lannoo avait fait une décla­ration pour pro­mettre un acte politique.

Celui-​​ci était donc tombé le 24 juin, sous la forme d'un vœu, et non pas d'une déli­bé­ration. Ce qui avait tout de même alerté l'Association Cultuelle Israélite de Lille et l'Association Avocats sans Fron­tières, qui avaient déposé plainte le 28 février 2011. Les deux struc­tures par­laient alors de dis­cri­mi­nation. L'Association Cultuelle Israélite de Lille est notamment connue pour avoir gagné un long combat judi­ciaire contre la ville de Seclin, dont le maire avait, en 2002, annoncé un boycott des pro­duits israé­liens en conseil municipal.

A contrario, le vœu tour­quennois ne donnera pas lieu à un procès. Le pro­cureur ne poursuit pas et Michel-​​François Delannoy écope d'un simple rappel à la loi. Ce qui a en revanche surpris les deux asso­cia­tions, c'est qu'avant que le pro­cureur ne prenne sa décision, le premier magistrat tour­quennois avait déclaré aux poli­ciers qu'il n'avait « donné aucune suite à cette réso­lution qui a gardé une dimension purement poli­tique dans le contexte de l'époque. »

Cela pose la question de la per­ti­nence d'un tel vœu en conseil muni­cipal. Car si les ques­tions de poli­tique inter­na­tionale ne se règlent pas à l'échelon com­munal, toute décla­ration à un sens. Et lequel avait celle-​​ci si elle n'était pas suivie d'effet ? Sachant en plus que Michel-​​François Delannoy s'est tou­jours pro­noncé pour une solution paci­fique dans le conflit qui oppose les Israé­liens et les Pales­ti­niens. Et qu'en même temps, il était dif­ficile, voire impos­sible, pour une col­lec­tivité de tracer un produit pour savoir s'il pro­vient, ou pas, des ter­ri­toires occupés ou des colonies illégales.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26620

Trending Articles