Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

L'AFPS à la Fête de l'Huma 2013

$
0
0

Comme tous les ans, le stand de l'AFPS a été un lieu de contacts et de ren­contres pri­vi­légié pour des amis, des mili­tants et des per­sonnes deman­deuses d'information sur la Palestine et une belle vitrine de l'association. Nos péti­tions pour l'abrogation de la cir­cu­laire Alliot-​​Marie, contre le plan Prawer ou la carte postale à l'adresse de Laurent Fabius pour l'interdiction des pro­duits des colonies ont totalisé plu­sieurs mil­liers de signatures.

Sahar Francis, direc­trice d'Adameer

Le débat du dimanche après-​​midi sur notre stand fut un moment par­ti­cu­liè­rement fort et émouvant. Nous y rece­vions, pour un débat animé par Jean-​​Claude Lefort, nos amis Fadwa Bar­ghouti, Sahar Francis, direc­trice d'Adameer la grande ONG pales­ti­nienne de défense des pri­son­niers, et Majed Bamia en charge du dossier des pri­son­niers au Ministère pales­tinien des Affaires étran­gères. Tous ont insisté sur l'importance de ce moment poli­tique où la question des pri­son­niers, du fait de leur propre lutte, s'est imposée au premier plan de l'agenda poli­tique pales­tinien. Ins­trument de chantage entre les mains des diri­geants israé­liens pour tenter de casser la résis­tance d'un peuple, elle révèle en réalité la fai­blesse pro­fonde et l'inhumanité de l'oppresseur. Elle peut donc se trans­former en un puissant levier au service de la lutte nationale. Déjà la cam­pagne de par­rainage menée par l'AFPS, qui doit continuer à se déve­lopper et s'élargir au delà de la France, est un soutien et un encou­ra­gement pré­cieux. Se prépare, depuis la Confé­rence « Freedom and Dignity » d'avril dernier à Ramallah, une cam­pagne inter­na­tionale pour la libé­ration des pri­son­niers à travers la figure emblé­ma­tique de Marwan Bar­ghouti. Taoufiq Tahani a dit au nom de l'AFPS que Marwan était, comme pré­sident du groupe d'amitié France Palestine au Conseil légis­latif pales­tinien, un symbole fort, non pas d'un parti, mais de l'unité de tout le peuple pales­tinien. Et que l'AFPS pren­drait bien sûr toute sa place dans une telle cam­pagne. Jean-​​Claude Lefort, qui a tant fait pour mettre en lumière la question des pri­son­niers en animant le comité de soutien à Salah, (Salah qui était jus­tement parmi nous dimanche pendant le débat), sut conclure le débat sous les applau­dis­se­ments en citant le Chant des par­tisans « C'est nous qui brisons les bar­reaux des prisons pour nos frères …» Ces paroles étaient celles d'un gaul­liste. De quoi nous ins­pirer pour mener une cam­pagne ras­sem­bleuse et déterminée.

La veille, le débat « Agir contre la colo­ni­sation »était animé par Claude Léostic, pré­si­dente de la Pla­te­forme des ONG pour la Palestine avec les repré­sen­tants d'organisations syn­di­cales, la CGT avec Pierre Coutaz et Soli­daires avec Christian Pigeon (le repré­sentant de la FSU n'ayant pu être présent). Ce fut l'occasion, six mois après le col­loque dont l'AFPS avait pris l'initiative au Sénat, de revenir sur les condi­tions dans les­quelles des orga­ni­sa­tions de défense des salariés peuvent se mobi­liser sur des ques­tions inter­na­tio­nales, ques­tions de droit et d'éthique. Un combat, qui pour n'être pas d'emblée évident, est assumé et jugéà la fois pos­sible et néces­saire par ces syn­dicats, le cas d'Orange et de son par­te­nariat avec un opé­rateur israélien ins­trument actif de la colo­ni­sation, étant, de ce point de vue, spé­cia­lement signi­fi­catif. Un combat qui s'articule évidemment avec celui mené par la Pla­te­forme pour le repérage et l'interdiction des pro­duits des colonies, comme avec celui qui s'engage main­tenant autour des nou­velles « Lignes direc­trices » de l'UE.

Claude Léostic, entourée de Pierre Coutaz (CGT) et Christian Pigeon (Solidaires)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles