Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Moscou avertit Israël des « consé­quences catas­tro­phiques » d'une attaque de l'Iran

$
0
0

Pour un haut res­pon­sable du ministère russe des Affaires étran­gères, il faut éviter de faire monter les ten­sions en conti­nuant de spé­culer sur le pro­gramme nucléaire iranien.

JPEG - 20.1 ko
Vue exté­rieure de la cen­trale nucléaire de Bou­chehr, en Iran, pho­to­gra­phiée le 26 octobre 2010

(Photo Majid Asgaripour. AFP)

Les spé­cu­la­tions d'Israël sur la fabri­cation en Iran d'armes nucléaires pour­raient avoir des consé­quences « catas­tro­phiques », a déclaré mer­credi un haut res­pon­sable du ministère russe des Affaires étran­gères Mikhaïl Oulianov.

« Les inven­tions » concernant « la pos­sible fabri­cation par l'Iran d'armes nucléaires […] font monter la tension et pour­raient encou­rager les ten­ta­tives de recourir à des solu­tions mili­taires avec des consé­quences catas­tro­phiques », a déclaré M. Oulianov à l'agence Interfax.

Ces der­nières semaines, les rumeurs sur une pos­sible attaque israé­lienne contre des ins­tal­la­tions nucléaires ira­niennes se sont ampli­fiées, ali­mentées par des décla­ra­tions de diri­geants israé­liens et des édito­riaux dans les médias internationaux.

Un spé­cia­liste israélien du ren­sei­gnement, Ronen Bergman, a affirmé il y a une semaine dans le New York Times qu'une telle attaque aurait lieu dès cette année. Plus tard ne doit pas être trop tard pour Israël

De son côté, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a pro­voqué l'émoi en sou­haitant une opé­ration contre Téhéran, sans pré­ciser de date. « Qui­conque dit "plus tard" pourrait découvrir que "plus tard" est trop tard », a-​​t-​​il affirmé.

« Le bruit et les inven­tions concernant les délais de la pos­sible fabri­cation par Israël d'armes nucléaires […] ont des objectifs poli­tiques et de pro­pa­gande qui sont loin d'être inof­fensifs », a sou­ligné M. Oulianov, directeur du dépar­tement de la sécurité et du désar­mement du ministère russe des Affaires étrangères.

Israël accuse depuis des années l'Iran, qu'il considère comme son prin­cipal ennemi, de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un pro­gramme civil, ce que Téhéran dément.

« Dans nos évalua­tions, nous pré­férons nous baser sur les faits réels selon les­quels l'activité nucléaire de l'Iran est sous un strict contrôle de l'Agence inter­na­tionale de l'énergie ato­mique (AIEA) », a pour­suivi le diplomate russe.

La Russie, qui a jusqu'ici souscrit à quatre séries de sanc­tions du Conseil de sécurité contre l'Iran, a fait savoir tout comme la Chine qu'elle s'opposait à de nou­velles sanctions.

Moscou estime que les sanc­tions euro­péennes et amé­ri­caines contre la Répu­blique isla­mique ont pour but de faire échouer de nou­veaux pour­parlers inter­na­tionaux sur le pro­gramme nucléaire iranien.

Publié par libération.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles