Nous avions rendez vous devant le magasin FNAC de Saint Lazare cet après-midi là.
L'une d'entre nous avait, en effet, découvert que même la FNAC se mettait à vendre des produits Sodastream et, par suite, avait écrit à deux reprises à un directeur de magasin, sans succès. Il y a deux semaines, il avait été vérifié que le magasin FNAC de Saint Lazare avait ce produit en rayon et nous l'avions donc ciblé.
Vérification faite…pas de produit en rayon ! Nous présentant comme simples consommateurs, nous nous sommes informés et avons appris que le produit était toujours en vente (dont sur le catalogue de Noël) mais que, par suite d'une intervention sur les conditions de fabrication et de vente du produit, il avait été retiré du rayon.
Allions nous nous contenter de ce demi-succès ?
Ce que nous avons fait, en prévoyant d'alerter, cette fois, le siège social pour protester contre cette demi-mesure, voire les syndicats de la FNAC qui ont peut-être le souci d'une certaine éthique quant aux critères requis pour les produits mis en vente. Et d'enchaîner avec notre magasin Darty préféré…
Nous avons alors distribué sans encombre quelques centaines de nos tracts plutôt bien reçus. Cependant, un membre du personnel s'est dérangé, non pour nous prier de déguerpir, comme à l'habitude, mais nous dire qu'il ne restait que 6 exemplaires du produit en rayon et qu'ensuite il ne serait plus vendu ???
Et comme la journée était décidément fertile en surprises, alors que nous allions plier bagages, nous avons vu débarquer nos amis de BDS France qui avaient été chassés d'un autre magasin Darty et venaient poursuivre leur journée nationale d'action contre Sodastream « chez nous »…