Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

De la Terre Sainte à la Palestine

$
0
0

Stéphane Hessel - Paris - avril 2010

Au XIXe siècle, les pho­to­graphes qui arrivent en Palestine, sont à la recherche d'images déjà conçues dans leur esprit : un Orient vu et repré­senté par un Occident à la fois avide d'exotisme et chargé de pré­supposé religieux.

Aujourd'hui, l'engouement pour les pho­to­gra­phies anciennes est uni­versel. Il ne s'agit pas seulement d'un com­merce de la nos­talgie, mais bien de la nécessité de vérifier par l'image la trace des bou­le­ver­se­ments sur­venus en un siècle. Ici, cer­tai­nement encore plus qu'ailleurs, les chan­ge­ments sont plus impor­tants qu'ils ne le furent durant les vingt siècles pré­cé­dents. Depuis, la création de l'Etat d'Israël d'abord, puis les confis­ca­tions des biens et des terres, les des­truc­tions de maisons, la création de véri­table ban­toustans et fina­lement l'annexion de Jéru­salem, ont non seulement consi­dé­ra­blement marqué le paysage, mais aussi causé des dom­mages à la société pales­ti­nienne toute entière. Il est de notre devoir de regarder pour com­prendre et ainsi pré­parer l'avenir dans le respect de tous. La pho­to­graphie apporte sa pierre à la connais­sance de la Palestine avant la pré­sence mili­taire, les contrôles poli­ciers, les check-​​points et le Mur de séparation.

Loin de l'attrait pour l'esthétique des ruines chères aux roman­tiques, les pho­to­gra­phies de Serge cèdent la place à une démarche plus contem­po­raine qui s'intéresse d'abord aux habi­tants qui aujourd'hui en consti­tuent le pays. La com­pa­raison des pho­to­gra­phies des deux époques et leur intime alliage met en évi­dence la conti­nuité his­to­rique, sociale et poli­tique de la Palestine. Les recherches de Danielle et Serge ne sont plus ni reli­gieuses, ni eth­niques, mais se pré­sentent comme l'exploration résolue du caractère du pays et de l'intelligence de son peuple. Comment garder trace de Deir Yassin ou d'Abou Samwil ? Que reste-​​t-​​il d'Endor, de Sunam, de Saf­fu­riyah ? La liste est longue des vil­lages tra­gi­quement rayés de la carte. Dans les pay­sages taillés par les bull­dozers, on devine à peine, sous leurs dou­lou­reuses cica­trices, les douces col­lines du Pays. Elles ont fait place aux routes de contour­nement et à un insolent amon­cel­lement de colonies qu'accompagne une cynique res­triction de se déplacer.

Depuis un siècle en passant par 1948, 1967 et jusqu'à nos jours, la légen­daire hos­pi­talité orientale fut mise à mal par un occident aveugle qui, certes, avait beaucoup à se faire par­donner, mais répare-​​t-​​on une injustice par une autre ? La dif­fi­culté de gagner sa vie, de se loger, de cir­culer, conduit à des situa­tions gro­tesques et dou­lou­reuses que seule la patience ou l'humour des pales­ti­niens sont capables de sur­monter. Comment sou­tenir l'espoir, contenir la rage et la souf­france, éviter la désespérance ?

Pour convaincre poli­ti­ciens et pro­phètes de mauvais augure et pré­parer un avenir d'humanité, des deux côtés, de cou­rageux artistes, cinéastes, des­si­na­teurs, peintres ou encore musi­ciens, poètes, écri­vains s'engagent. Depuis des décennies, Danielle et Serge sont de ceux-​​là.

Ils en ont parlé :

http://www.alquds.com/news/article/...

http://www.ebaf.edu/?cat=95&lang=fr

http://www.bethlehem.edu/library-ne...

http://alhayat.com/Details/548029


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles