Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

6 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée au cours de la 3e semaine d'avril

$
0
0

Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l'armée israélienne et des groupes de colons armés s'amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. On en décomptait déjà 120 après seulement treize semaines en 2025, le nombre de victimes mortelles est désormais de 126.

Les Palestiniens tués cette semaine en Cisjordanie venaient des gouvernorats de Ramallah et Al-Bireh, Jénine, Naplouse. Il étaient tous âgés d'entre 19 et 23 ans.
Ils s'appelaient : Malek Ali al-Hattab (19 ans), Mohammed Omar Zakarna (23 ans), Merweh Khzeimyeh (19 ans), Jihad Adham Abdullah Adili (17 ans), Saif Ghassan Jabr Adili (19 ans) et Musab Hassan Adili (20 ans).

GOUVERNORAT DE RAMALLAH AL-BIREH

Dès le lundi 14 avril 2025, les troupes israéliennes ont tué Malek Ali al-Hattab dans le camp de réfugié.es de Jalazone au nord de Ramallah. Les soldats israéliens ont très gravement blessé trois jeunes palestiniens, Al-Hattab ne s'est pas relevé de la rafale de balles qui l'a reçu dans l'abdomen.

GOUVERNORAT DE JENINE

Le 16 avril, les troupes israéliennes ont tué deux jeunes Palestiniens dans le gouvernorat de Jénine. Mohammed Omar Zakarna et Merweh Khzeimyeh, ont été assassinés dans la localité de Qabatiya, au sud de la ville de Jénine. Pris en chasse par des soldats israéliens, les deux jeunes homme se sont réfugiés dans une grotte à l'intérieur d'une carrière de pierres à l'extérieur de la ville. L'armée israélienne a dynamité le lieu et les a laissés mourir dans l'explosion ou succomber dans les débris et les gravats.

Après plus de 80 jours d'agression militaire contre les camps de réfugié.es palestiniens de Jénine, Tubas, Tulkarem et désormais Naplouse, l'opération « Mur de Fer » a déjà causé la mort d'au moins 38 Palestinien.nes dans le gouvernorat de Jénine.

GOUVERNORAT DE NAPLOUSE

La veille à Naplouse, des soldats israéliens ont pris d'assaut le village d'Osarin au sud de Naplouse. Les troupes israéliennes ont gravement blessé Jihad Adham Abdullah Adili et Saif Ghassan Jabr Adili, respectivement âgés de 17 et 19 ans.

Les deux jeunes hommes sont décédés quelques heures plus tard, à l'aube du jeudi 17 avril 2025. D'autres blessés par balles sont à déplorer à Osarin.

Palestiniens morts dans les prisons israéliennes

Enfin le 17 avril 2025, les autorités carcérales israéliennes ont annoncé le décès de Musab Hassan Adili (20 ans) à l'hôpital Soroka dans le désert du Neguev/Naqab. Emprisonné depuis treize mois, il est mort en détention à trois jours de la fin de la peine qui lui avait été infligée par la justice militaire israélienne.

Originaire de Huwara, sur la route reliant Naplouse à Ramallah au centre de la Cisjordanie occupée, le jeune homme de 20 ans avait été kidnappé par les troupes israéliennes en mars 2024. Il avait ensuite été condamnéà treize mois de prison, sous le régime de la détention administrative, sans charges ni procès.

Adili est le 64e Palestinien tué dans les prisons israéliennes depuis octobre 2023. Ce chiffre représente le plus grand nombre jamais enregistré, faisant de cette période la plus meurtrière de l'histoire du mouvement des prisonniers depuis 1967. Le total des victimes mortelles identifiées parmi les prisonniers depuis 1967 s'élève désormais à 300. Il y a aussi des dizaines de morts parmi les prisonniers de Gaza dont l'identité reste inconnue.

Adili est aussi le 942e Palestinien tué en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée depuis le mois d'octobre 2023.

Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center / Eye on Palestine / Defense For Children Palestine/ Club des prisonniers / Addameer

Photos : montage AFPS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles