Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Affaire Wattan TV : RSF dénonce une décision affligeante

$
0
0

Reporters sans fron­tières exprime sa plus vive déception au regard de la décision de la Haute Cour de justice israé­lienne, prise à l'issue de l'audience du 4 décembre 2013, de ne pas revenir sur l'ordre de l'armée israé­lienne de confisquer les appa­reils de trans­mission de la chaîne pales­ti­nienne Wattan TV, inter­venue lors du raid mili­taire de février 2012.

“Cette décision de la Haute Cour de justice est affli­geante. Rendue sans débat contra­dic­toire ni moti­vation, elle est purement et sim­plement arbi­traire, d'autant que la fré­quence sur laquelle Wattan TV diffuse actuel­lement ses pro­grammes a été accordée par l'Autorité pales­ti­nienne, en vertu de l'application de l'Accord inté­ri­maire de sep­tembre 1995”, déclare Reporters sans fron­tières, qui ajoute : “Il est scan­daleux de constater à quel point quel point l'argument sécu­ri­taire, utilisé en troi­sième ressort par les auro­rités israé­liennes pour jus­tifier de cette confis­cation, permet de tout légi­timer en Israël, même l'arbitraire.”

D'après les infor­ma­tions recueillies par l'organisation, l'avocat de l'Etat d'Israël a demandé, au cours de l'audience du 4 février 2013, une audience ex-​​parte afin d'exposer en quoi la confis­cation de ce matériel est jus­tifiée au regard de la sécurité de l'Etat d'Israël. La cour a accédéà cette demande malgré le fait que les avocats de Wattan TV, Maîtres Michael Sfard et Noa Amrami, aient sou­ligné l'importance du respect du principe du débat contra­dic­toire pour chaque preuve pré­sentée. Au terme de cette audience ex-​​parte de quinze minutes, la Cour a décidé, sans fournir moti­vation ni jus­ti­fi­cation, de ne pas annuler la décision de l'armée israé­lienne de confisquer l'équipement de Wattan TV.

La Haute Cour a néan­moins décidé de ne pas clore le dossier. Estimant que Wattan TV uti­lisait une fré­quence illégale pour dif­fuser ces pro­grammes, elle a accordé45 jours à la chaîne pour obtenir de l'Autorité pales­ti­nienne une nou­velle fré­quence. Une fois cette pro­cédure achevée, la Haute cour de justice israé­lienne rendra sa décision finale.

Paral­lè­lement, Reporters sans fron­tières a été sou­lagée d'apprendre la libé­ration, le 5 décembre 2013, du jour­na­liste au quo­tidien Al-​​Quds, Mohamed Abu Khdeir, arrêté le 6 novembre dernier par les forces de sécurité israé­liennes. Contacté par Reporters sans fron­tières, Mohamed Abu Khdeir a confirmé avoir été interrogé sur ses acti­vités jour­na­lis­tiques, notamment sur les inter­views effec­tuées avec diverses per­on­na­lités poli­tiques appar­tenant entre autres au Hamas, ainsi que sur les liens qu'il entre­tenait avec ce mou­vement. Il a éga­lement affirmé avoir été placéà l'isolement et avoir été victime de mauvais trai­te­ments au cours de sa détention.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles