Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Pourquoi Israël boude l'hommage à Mandela

$
0
0

Benyamin Neta­nyahu a annulé dimanche son voyage en Afrique du Sud, pour assister aux funé­railles de Nelson Mandela. Le coût d'un tel dépla­cement, invoqué pour expliquer cette décision, est-​​il le seul motif ?

A l'heure où"le monde est lit­té­ra­lement en train d'arriver en Afrique du Sud", pour rendre un dernier hommage à Nelson Mandela, Israël sera absent de ces célé­bra­tions. Ben­jamin Neta­nyahu s'était pourtant livré aux hom­mages de rigueur, déclarant le 6 décembre : "On se sou­viendra de lui comme du père de la nou­velle Afrique du Sud".

Mais dimanche, le Premier ministre israélien a annulé sa par­ti­ci­pation aux funé­railles de l'ancien pré­sident sud-​​africain. Raison invoquée : trop cher.

Ben­jamin Neta­nyahu, qui avait pourtant confirmé aux auto­rités sud-​​africaines sa pré­sence, a annulé sa visite à la der­nière minute, offi­ciel­lement en raison des frais à engager, sept mil­lions de shekels au bas mot, soit 1,45 mil­lions d'euros, pour son transport et sa sécurité sur place, pré­cisent la radio publique et le quo­tidien Haaretz.

Le pré­sident Shimon Peres a pour sa part réaf­firmé le 9 décembre, qu'il s'est tou­jours senti "très proche" de Nelson Mandela. Il pourrait faire le voyage, précise Sté­phane Amar, cor­res­pondant pour BFMTV en Israël.

Relations très étroites avec le régime de l'apartheid

L'importance des frais à engager pour assurer la sécurité du diri­geant israélien est-​​elle la seule raison pour expliquer cette volte-​​face ?

Cer­tains com­men­ta­teurs n'ont pas manqué de rap­peler qu'Israël avait entretenu des rela­tions très étroites avec le régime de l'apartheid. A tel point que les Etats-​​Unis avaient dû menacer de remettre en cause leur géné­reuse aide mili­taire annuelle à l'Etat hébreu sous le gou­ver­nement de droite de Yitzhak Shamir (19861992), en raison de ses liens de défense avec les auto­rités blanches de Prétoria.

Un édi­to­ria­liste dénonce ainsi dans les colonnes du journal Haaretz, l'hypocrisie du pré­sident Shimon Peres, louant "un leader d'une immense stature", alors même qu'il était "impliqué jusqu'au cou dans la coopé­ration entre Israël et le régime de l'apartheid. Israël accueillait alors les Pre­miers ministres sud-​​africains en grande pompe, pendant que Mandela moi­sissait en prison".

"Notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens"

Après sa libé­ration en 1990, Nelson Mandela avait cri­tiqué la poli­tique d'Israël à l'égard des Pales­ti­niens, indi­quant que la paix impli­quait le "retrait complet des ter­ri­toires occupés". Tout en recon­naissant, rap­pelle un édi­to­ria­liste du Jeru­salem Post : "Je ne peux concevoir un retrait d'Israël, sans que les Etats arabes ne recon­naissent Israël dans des fron­tières garanties".

Le 4 décembre 1997, Nelson Mandela avait éga­lement pro­noncé cette phrase, devenue célèbre, lors de la journée de soli­darité inter­na­tionale au peuple pales­tinien : "Nous savons que notre liberté est incom­plète sans la liberté des Pales­ti­niens" ("We know too well that our freedom is incom­plete without the freedom of the Pales­ti­nians"). En visite dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens en 1999, Mandela avait exhorté les Pales­ti­niens à ne pas se décou­rager dans leur lutte.

"Nous avons connu, nous aussi, des jours ter­ribles, le sacrifice de cama­rades, et de fortes frus­tra­tions", dans le combat contre l'apartheid en Afrique du Sud, avait-​​il rappelé dans un dis­cours au Conseil légis­latif [le Par­lement, NDLR] pales­tinien à Gaza en pré­sence de Yasser Arafat

Le pré­sident de l'Autorité pales­ti­nienne, Mahmoud Abbas, se rendra, lui, à Johan­nesburg aux céré­monies à la mémoire de Nelson Mandela. A la mort de l'ancien pré­sident, il avait lancé : "Mandela était un chef et un com­battant pour la liberté de son peuple et un symbole de la libé­ration du colo­nia­lisme et de l'occupation pour tous les peuples aspirant à la liberté".

Publié par BFMTV


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles