Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Une fillette tuée dans des raids israéliens sur Gaza

$
0
0

Explosion à la suite d'un tir israélien dans le nord de la bande de Gaza, le <span class=15 novembre 2012. ©DR" title="Explosion à la suite d'un tir israélien dans le nord de la bande de Gaza, le 15 novembre 2012. ©DR" style='height:200px;width:350px;' />

Une enfant pales­ti­nienne a été tuée et au moins six autres Pales­ti­niens blessés, mardi, dans des raids israé­liens sur la bande de Gaza. Des attaques qui ont eu lieu en repré­sailles à un tir qui a tué un Israélien tra­vaillant sur la frontière.

Les inci­dents se sont mul­ti­pliés ces der­niers jours à la fron­tière entre Israël et le ter­ri­toire pales­tinien. Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a prévenu que le Hamas était sou­verain à Gaza, et donc res­pon­sable des tirs aujourd'hui de la bande de Gaza et des tirs de roquettes ces deux der­niers jours vers Israël.

En raison des der­nières hos­ti­lités, M. Yaalon a ordonné la fer­meture jusqu'à nouvel ordre du passage de Kerem Shalom, par où tran­sitent les mar­chan­dises entre Israël et la bande de Gaza, a déclaréà l'AFP un porte-​​parole du ministère de la Défense. Un porte-​​parole du gou­ver­nement du Hamas à Gaza a affirmé mardi soir dans un com­mu­niqué que le mou­vement isla­miste est "en contact avec nos frères en Egypte à la suite de l'escalade sio­niste, ainsi qu'avec les autres mou­ve­ments pales­ti­niens afin de maî­triser la situation".

"Le sang des martyrs ne sera pas versé en vain et les occu­pants (israé­liens) paieront pour leurs crimes", a ajouté le porte-​​parole. Dans un com­mu­niqué, le négo­ciateur en chef Saëb Erakat, membre de la direction de l'OLP, a fustigé ce nouveau crime de guerre israélien contre des civils sans défense à Gaza. "Nous tenons le gou­ver­nement israélien entiè­rement res­pon­sable des consé­quences de ce nouvel acte d'agression contre notre popu­lation civile occupée", a ajouté M. Erakat.

A New York, le secré­taire général de l'ONU Ban Ki-​​moon a lancé un appel au calme. "Le secré­taire général rejette toute action visant des civils et appelle tous ceux qui sont concernés à faire preuve de la plus grande retenue pour éviter un nouveau cycle de vio­lences", a indiqué son porte-​​parole Martin Nesirky. "Il est essentiel de pré­server l'accord de cessez-​​le-​​feu de novembre 2012 et de rétablir le calme", a-​​t-​​il ajouté.

Trêve menacée

Une enfant, Hala Abou Sabikha, 3 ans, a été tuée dans un raid israélien sur le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, qui a éga­lement blessé sa mère et son frère. Un porte-​​parole des ser­vices d'urgences dans le ter­ri­toire pales­tinien, Achraf al-​​Qoudra, a indiqué que le bilan s'établissait à un mort et six blessés.

Les frappes israé­liennes ont visé des sites à l'est de la ville de Gaza, ainsi que deux posi­tions de la branche armée du Hamas, dans le centre du ter­ri­toire pales­tinien et à Khan Younès, dans le sud, selon des témoins. Impli­quant l'aviation, les chars et l'infanterie, elles ont été lancées après la mort d'un Israélien tra­vaillant sur la bar­rière fron­ta­lière, touché par un tir palestinien.

"Un tireur de Gaza a tué un civil israélien d'une seule balle dans la poi­trine", a précisé l'armée israé­lienne, sou­li­gnant qu'il s'agissait du premier civil israélien tué aux environs de la bande de Gaza depuis l'opération Pilier de défense (1421 novembre 2012). Depuis, le Hamas s'efforce de faire res­pecter manu militari la trêve avec Israël, contestée par des groupes sala­fistes jiha­distes rétifs à son autorité.

La victime est arabe

La victime a été iden­tifiée par une porte-​​parole de la police comme Saleh Abou Latif, 22 ans, un membre de la minorité arabe bédouine, de la ville de Rahat, dans le sud d'Israël. Les repré­sailles israé­liennes ont notamment visé une fabrique d'armes dans le sud de la bande de Gaza, ainsi qu'un lance-​​roquettes dis­simulé dans le nord du ter­ri­toire, selon l'armée israélienne.

"La bar­rière de sécurité est essen­tielle pour pro­téger les civils de l'Etat d'Israël et empêcher les ter­ro­ristes d'atteindre nos villes et nos loca­lités", a déclaré le porte-​​parole de l'armée israé­lienne, le lieutenant-​​colonel Peter Lerner. "Il s'agit d'un très grave incident et nous ne le lais­serons pas sans réponse", avait déclaré le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu lors d'une visite à Sderot, à la lisière de la bande de Gaza, pour inau­gurer une station de train pro­tégée contre les tirs de roquettes. Un Pales­tinien a été griè­vement blessé lundi soir par des tirs israé­liens près de la fron­tière avec Israël. Un autre avait été tué ven­dredi par des tirs israé­liens dans le nord de la bande de Gaza.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles