Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël s'apprête à construire 1 400 logements dans les colonies

$
0
0

Avant une nou­velle vague de libé­ration de pri­son­niers pales­ti­niens, Benyamin Neta­nyahou a annoncé la construction de nou­veaux logements.

Le gou­ver­nement israélien va annoncer la construction de 1400 loge­ments dans des colonies de Cis­jor­danie et de Jérusalem-​​Est paral­lè­lement à la libé­ration de 26 pri­son­niers pales­ti­niens, a indiqué ven­dredi le radio mili­taire. Sur ce total, 600 loge­ments seront érigés dans le quartier de colo­ni­sation de Ramat Shlomo à Jérusalem-​​Est annexée, tandis que les autres seront construits dans plu­sieurs colonies de Cis­jor­danie, dont El Kana, Emmanuel, Adam, Efrat, Alfei Menaché, a précisé la radio. Un res­pon­sable israélien avait indiqué jeudi sous le couvert de l'anonymat que le gou­ver­nement allait annoncer "des appels d'offres pour de nou­velles construc­tions en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​Est qui coïn­ci­deront avec la libé­ration d'un troi­sième groupe de pri­son­niers palestiniens".

Cette libé­ration, prévue dimanche, devrait en fait inter­venir mardi soir au plus tôt, selon les médias israé­liens. Avant la reprise des pour­parlers de paix israélo-​​palestiniens le 30 juillet sous l'égide des États-​​Unis, le Premier ministre israélien Benyamin Neta­nyahou avait accepté la libé­ration, en plu­sieurs fois, de 104 pri­son­niers pales­ti­niens en fonction des progrès des négo­cia­tions. Les deux pre­mières phases ont eu lieu les 13 août et 30 octobre. Selon des médias israé­liens, les États-​​Unis et l'Union euro­péenne (UE) ont demandéà Israël de s'abstenir d'annoncer des projets de construction dans les colonies en même temps que la troi­sième phase qui prévoit la libé­ration de 26 prisonniers.

Netanyahou ignore les appels des EU et de l'UE

Mais Benyamin Neta­nyahou avait déjà prévenu la semaine der­nière qu'il comptait ignorer ces appels : "Nous ne ces­serons pas un instant de bâtir notre pays, de nous ren­forcer, de déve­lopper (…) les implan­ta­tions", avait-​​il assuré. Selon les médias, il a cédé aux voix les plus intran­si­geantes au sein de sa coa­lition par crainte que l'absence d'annonce de construc­tions soit "inter­prétée comme un signe de fai­blesse de la part d'Israël". En revanche, le ministre des Finances Yaïr Lapid, chef du parti cen­triste Yesh Atid, ainsi que le ministre de l'Environnement Amir Peretz, du parti cen­triste HaTnuha, cités par les médias, ont cri­tiqué le lien établi entre la libé­ration de détenus pales­ti­niens et la construction de loge­ments dans les colonies.

Par ailleurs, le ministre de la Défense Moshé Yaalon cité par le quo­tidien Haaretz a réaf­firmé qu'Israël "n'a pas de par­te­naire avec qui conclure un accord du côté pales­tinien", lors d'une réunion avec des repré­sen­tants de chefs d'entreprise israé­liens et pales­ti­niens membres d'une asso­ciation appelée "Briser l'impasse" qui entend aider à la conclusion d'un accord de paix pour "assurer la pros­péritééco­no­mique des deux peuples". Le quo­tidien Israël Hayom (droite) publie de son côté un sondage sur la libé­ration des pri­son­niers palestiniens.

À la question : "A la lumière des attaques ter­ro­ristes (de ces der­niers jours), êtes-​​vous pour ou contre la libé­ration la semaine pro­chaine des détenus afin de pour­suivre les négo­cia­tions ?", 79 % des per­sonnes inter­rogées ont affirméêtre contre, alors que 14,7 % étaient pour, le reste étant sans opinion. Une très forte majorité (85,8 %) estime éga­lement que les négo­cia­tions en cours ne débou­cheront pas sur un accord de paix. Ce sondage a été réalisé auprès de 500 per­sonnes repré­sen­ta­tives de la popu­lation juive, ce qui exclut la minorité des Arabes israé­liens (20 % des habi­tants). La marge d'erreur est de 4,4 %.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles