Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Arrêt de l'unique centrale électrique à Gaza

$
0
0

« La cen­trale a cessé de fonc­tionner ven­dredi matin en raison du manque de mazout pro­voqué par la fer­meture du point de passage de Kerem Shalom », a annoncéà l'AFP le directeur adjoint de la cen­trale, qui faisait allusion à la décision prise mardi par Israël de fermer ce point de passage à la suite d'une série d'incidents sanglants.

L'unique cen­trale de la bande de Gaza, a cessé de fonc­tionner ven­dredi faute d'un appro­vi­sion­nement en mazout en pro­ve­nance d'Israël, a indiqué un res­pon­sable de la com­pagnie d'électricité locale. Selon le directeur adjoint, la fer­meture de la cen­trale va contraindre la com­pagnie à limiter à nouveau à six heures par jour l'approvisionnement en élec­tricité, contre 12 heures lorsque la cen­trale fonctionne.

La fer­meture de Kerem Shalom a été décidée après la mort d'un Israélien tué par des tirs alors qu'il tra­vaillait près de la fron­tière entre la bande de Gaza et le ter­ri­toire israélien. En repré­sailles, l'armée israé­lienne a lancé des raids aériens, qui ont coûté la vie à une enfant pales­ti­nienne, tandis qu'au moins six autres Pales­ti­niens étaient blessés dans la bande de Gaza.

Un res­pon­sable sécu­ri­taire israélien a pour sa part caté­go­ri­quement démenti cette version des faits. « L'arrêt de la cen­trale n'est en aucun cas dûà Israël et à la fer­meture de Kerem Shalom. Ce qu'affirme le directeur adjoint de la cen­trale n'est qu'un men­songe », a déclaré ce res­pon­sable israélien, qui a requis l'anonymat.

Selon lui, le manque de car­burant pour la cen­trale « résulte d'un conflit interne entre l'Autorité pales­ti­nienne et le Hamas » qui contrôle la bande de Gaza. « L'Autorité pales­ti­nienne a refusé de fournir du mazout, car le Hamas (qui contrôle la bande de Gaza) ne paye pas le mazout acheté par l'Autorité pales­ti­nienne en Israël et destinéà la bande de Gaza », a ajouté ce res­pon­sable. Il a précisé que la cen­trale avait déjàété arrêtée il y a deux mois lorsque « les sub­sides accordés par le Qatar pour l'achat de mazout avaient étéépuisés », a ajouté ce responsable.

En revanche Sari Bashi le directeur de Gisha, le Centre Légal pour la Liberté de Mou­vement, a affirmé dans un com­mu­niqué qu'« Israël peut et doit pro­téger ses citoyens, mais le moment choisi pour la fer­meture (de Kerem Shalom) et les décla­ra­tions qui ont accom­pagné cette décision sug­gèrent qu'il s'agit d'une mesure punitive des­tinée avant tout à nuire à la popu­lation et aux infra­struc­tures civiles ». Selon cette ONG, « de la même façon que le droit inter­na­tional interdit de viser des civils, il proscrit éga­lement de les punir pour des actes qu'ils n'ont pas commis ».

La cen­trale de Gaza avait recom­mencéà fonc­tionner le 15 décembre après un arrêt d'un mois et demi.

La cen­trale, qui fournit 30% des besoins en élec­tricité de l'enclave pales­ti­nienne, avait cessé de fonc­tionner le 1er novembre faute de car­burant ce qui avait pro­voqué des cou­pures de courant qui pou­vaient atteindre 16 heures par jour, affectant aussi les écoles, les hôpitaux, et les usines de trai­tement des eaux.

LAPRESSE​.CA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles