Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26749

Palestine : pas de trêve dans le conflit

$
0
0

Le pré­sident pales­tinien veut prendre des « mesures légales » contre la colo­ni­sation israélienne.

« Nous avons déjà dit que nous ne res­te­rions pas sans réaction alors que se propage le cancer des colonies, en par­ti­culier à Jérusalem-​​Est. Nous uti­li­serons notre droit d'État obser­vateur à l'ONU pour prendre toute mesure légale, diplo­ma­tique et poli­tique afin de le stopper. » Alors qu'il doit recevoir ven­dredi le secré­taire d'État amé­ricain John Kerry, pour sa dixième mission de paix au Proche-​​Orient, le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas a vivement réagi à un nouveau projet de construc­tions de loge­ments dans des colonies israé­liennes. Selon les médias locaux, ces nou­veaux pro­grammes por­te­raient sur 1400 habi­ta­tions en dépit de l'opposition des États-​​Unis et de l'Union euro­péenne qui les consi­dèrent comme « illé­gales ». D'après l'Organisation de libé­ration de la Palestine, ce sont au total près de 6200 loge­ments qui vont sortir de terre dans les ter­ri­toires occupés par Israël depuis la reprise des négo­cia­tions fin juillet.

C'est dans le cadre de ces pour­parlers que le gou­ver­nement israélien a annoncé la libé­ration de 26 détenus pales­ti­niens. Ces libé­ra­tions inter­viennent après celles des 13 août et 30 octobre. Au total, le premier ministre Benyamin Neta­nyahou s'est engagéà faire sortir de prison, en quatre étapes en fonction des progrès des négo­cia­tions, 104 Pales­ti­niens. Mais il a condamné les fes­ti­vités qui ont marqué le retour de ces prisonniers.

« S'il s'avérait que ces libé­ra­tions devaient masquer la décision de nou­velles construc­tions colo­niales en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​Est, le premier ministre israélien et son gou­ver­nement feraient, une fois de plus, preuve de duplicité. Rien de bon pour Israël comme pour la Palestine ne peut venir d'une telle fuite en avant dans la poli­tique colo­niale », a mis en garde le Parti com­mu­niste français. Le PCF a demandé la libé­ration du diri­geant du Fatah Marwan Bar­ghouti et de l'ensemble des 5000 pri­son­niers poli­tiques palestiniens.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26749

Latest Images

Trending Articles