Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Quand Manuel Valls joue les apprentis sorciers

$
0
0

L'AFPS s'est exprimée le 3 janvier, à travers un com­mu­niqué du Bureau national, sur Dieu­donné, « l'imposteur raciste ».

Nous l'avons fait sans état d'âme car nous refusons de voir le mou­vement de soli­darité avec la Palestine associé de quelque façon que ce soit au petit com­merce anti­sémite du per­sonnage. Et parce que nous devons sans cesse dénoncer, comme ne nous le rap­pellent que trop les procès contre les mili­tants du boycott citoyen, l'amalgame pervers entre « appel à la haine et à la dis­cri­mi­nation » et action contre la poli­tique de l'Etat d'Israël. Amalgame dans lequel Michelle Alliot-​​Marie avait pris, en toute connais­sance de cause, une res­pon­sa­bilitéécœu­rante et déli­bérée en publiant sa directive de février 2010. Cir­cu­laire qui n'a tou­jours pas été abrogée malgré l'engagement de hautes per­son­na­lités, tels les regrettés Sté­phane Hessel et Albert Jacquard.

Il est capital qu'aujourd'hui soit levée cette assi­mi­lation détes­table et que nous soit (enfin !) donné acte du caractère caduc de la dite cir­cu­laire. Nous nous y employons, avec les orga­ni­sa­tions du Col­lectif national, et, direc­tement, en mobi­lisant ONG, ins­ti­tu­tions et par­le­men­taires. Nous ne lâcherons rien et conti­nuerons donc d'affirmer la légi­timité du boycott comme outil poli­tique, au côté de l'ensemble de ceux que nous mettons en œuvre.

Mais au-​​delà de ce combat, nous avons des raisons d'être inquiets de l'utilisation, pour ne pas dire de l'instrumentalisation, du phé­nomène Dieu­donné dans cer­taines sphères gouvernementales.

Quand on voit Manuel Valls adresser aux Préfets une cir­cu­laire appelant à des inter­dic­tions pré­ven­tives des « spec­tacles » Dieu­donné, on doit se demander quel est le but recherché. Ce n'est cer­tai­nement pas à coups de mesures admi­nis­tra­tives qu'on peut com­battre le racisme, et ce n'est pas en entre­tenant l'amalgame entre racistes et mili­tants du droit qu'on viendra à bout de ce fléau. Il y a là une inquié­tante fuite en avant du ministre de l'intérieur lourde de menaces pour les libertés publiques.

L'AFPS a le souci constant de ne pas chercher à inter­férer dans la poli­tique inté­rieure fran­çaise, quel que soit le gou­ver­nement en place, et de rester centrée sur son objet : la soli­darité avec le peuple pales­tinien. Mais qui pourrait être dupe des manœuvres engagées par l'actuel ministre de l'intérieur qui a choisi la poli­tique spec­tacle pour sa stra­tégie per­son­nelle ? C'est sans hési­tation qu'il joue les mata­mores et prend le risque, comme le dit le remar­quable com­mu­niqué de la LDH, « de fédérer autour de Dieu­donné une sym­pathie réac­tion­nelle de ceux qui se consi­dèrent, pour des raisons qui peuvent par ailleurs par­fai­tement se com­prendre, opprimés, socia­lement ou poli­ti­quement ». Comme si peu importait de ren­forcer cet anti­sé­mi­tisme qu'on dit com­battre. Comme si on pouvait sans dom­mages s'autoriser des arran­ge­ments avec les libertés publiques qui portent en germe tous les abus possibles.

Pour notre part, encore une fois, nous nous en tenons fer­mement au seul objet de notre asso­ciation : la soli­darité avec le peuple pales­tinien pour la réa­li­sation de ses droits nationaux. Incon­tes­ta­blement, l'une de nos tâches pre­mières est d'obtenir justice face aux attaques que mènent contre nous les zéla­teurs empressés de la poli­tique israé­lienne et d'envoyer au plus vite à la pou­belle la cir­cu­laire Alliot-​​Marie. Ce sera un pas en avant sérieux non seulement pour la liberté d'expression, mais aussi pour faire reculer des amal­games indignes d'une démocratie.

Jean-​​Paul Roche

Vice-​​Président de l'AFPS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles