Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26682

Cisjordanie : le personnel local de l'Unrwa en grève depuis plus d'un mois

$
0
0

La Cis­jor­danie fait face en ce moment à un mou­vement de grève sans pré­cédent au sein de l'Unrwa, l'organisme des Nations unies en charge des réfugiés pales­ti­niens. Le per­sonnel local a cessé le travail, il y a plus d'un mois, pour réclamer des hausses de salaires. Les média­tions n'ont pour l'instant rien donné et les ser­vices de base dans les camps de réfugiés ne sont plus assurés.

Cela fait main­tenant 39 jours que le per­sonnel pales­tinien est en grève, et les consé­quences sont qua­li­fiées de « désastre » par le Premier ministre pales­tinien. Car le travail des employés de l'Unrwa est essentiel : l'agence s'occupe de la santé, de l'éducation et des ser­vices sociaux pour plus de 700000 Pales­ti­niens répartis dans 19 camps de réfugiés en Cisjordanie.

Avec cette grève, cela fait donc plus d'un mois que les 50000 enfants ne vont pas à l'école, que les ordures ne sont pas ramassées et que les aides ne sont pas versées. Et pour l'instant, les négo­cia­tions avec la direction patinent.

Les gré­vistes demandent des hausses de salaires mais l'Unrwa rap­pelle que les salaires sont déjà20% supé­rieurs à ceux des fonc­tion­naires pales­ti­niens. De plus, l'agence des Nations unies, dit se trouver dans une situation finan­cière très dif­ficile dûà la baisse crois­sante des donations.

Créée en 1949, l'Unrwa gère aujourd'hui de 5 mil­lions de réfugiés pales­ti­niens répartis dans 58 camps, établis en Cis­jor­danie, dans la bande de Gaza, en Syrie, en Jor­danie et au Liban.

Publié par RFI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26682

Trending Articles