Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Syrie : de l'aide entre dans un camp palestinien assiégé par l'armée à Damas

$
0
0

De la nour­riture est entrée samedi, pour la pre­mière fois depuis des mois, dans un camp de réfugiés pales­ti­niens de Damas assiégé par l'armée, au len­demain de l'annonce par la Russie de la volonté du régime syrien de prendre des mesures humanitaires.

Une ONG syrienne avait indiqué le 10 janvier que plus de 40 réfugiés pales­ti­niens étaient morts de faim ou par manque de trai­tement en trois mois dans ce camp de Yarmouk, dont une grande partie est entre les mains des rebelles depuis décembre 2012.

Aucune aide ali­men­taire n'avait pu être ache­minée dans le camp, situé dans le sud de Damas, depuis sep­tembre dernier.

Ven­dredi, Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étran­gères de Russie —alliée de Damas-​​-​​ avait annoncé que Damas était prêt «à prendre une série de mesures à caractère huma­ni­taire », à l'issue d'entretiens à Moscou avec son homo­logue syrien, Walid Mouallem.

Il avait notamment fait état de « pro­po­si­tions concrètes qui sont déjà en œuvre pour livrer des car­gaisons huma­ni­taires à des vil­lages dans la Ghouta orientale, dans d'autres régions, y compris la ban­lieue de Damas et d'Alep ».

A Yarmouk, une pre­mière car­gaison d'aide ali­men­taire « est entrée ce matin (samedi) et la dis­tri­bution aux habi­tants a com­mencé», a déclaréà l'AFP un res­pon­sable de l'Organisation de libé­ration de la Palestine, Anwar Abdel Hadi.

Il a précisé que les auto­rités syriennes avaient aidéà la livraison, un test, et que « plu­sieurs (autres) lots seront dis­tribués à compter de demain (dimanche) ».

Selon lui, l'entrée d'aide a été rendue pos­sible par un accord conclu ven­dredi entre des repré­sen­tants de fac­tions pales­ti­niennes et les rebelles dans le camp. « Les dis­cus­sions vont continuer sur le retour des habi­tants et le départ des hommes armés », a-​​t-​​il ajouté.

En vertu de cet accord, des per­sonnes malades ou blessés seront éva­cuées du camp dimanche matin, avec l'aide du Croissant rouge syrien, a-​​t-​​il encore dit.

Les médias d'État syriens ont éga­lement fait état de l'entrée de l'aide dans le camp, citant un autre res­pon­sable palestinien.

Le porte-​​parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés pales­ti­niens, Chris Gunness, a indiquéà l'AFP que l'Unrwa avait mis à dis­po­sition 200 paquets de nour­riture afin qu'ils soient livrés aux habi­tants du camp, tout en affirmant ne pas savoir si cette aide avait été remise.

« Les auto­rités syriennes ont cherché le soutien de l'Unrwa », a-​​t-​​il dit, « et l'Unrwa a répondu posi­ti­vement en donnant les paquets de nour­riture –-pas direc­tement aux fac­tions palestiniennes-​​-​​ mais par le biais d'un intermédiaire ».

« L'Unrwa a mis comme condition que ces paquets soient dis­tribués exclu­si­vement aux civils dans le besoin » et non aux com­bat­tants, a-​​t-​​il ajouté.

La res­pon­sable des droits de l'Homme de l'ONU, Navi Pillay, a averti ven­dredi que les entraves qu'imposent les forces pro-​​gouvernementales à l'arrivée de l'aide des­tinée aux réfugiés de Yarmouk pour­raient constituer un « crime de guerre ».

Yarmouk abritait, avant le début du conflit syrien en mars 2011, quelque 170.000 habitants.

Mais des dizaines de mil­liers d'entre eux ont fui après que les groupes d'opposition armés sont entrés dans le camp et que les forces gou­ver­ne­men­tales ont lancé une attaque.

Des petits groupes de civils ont été ulté­rieu­rement auto­risés à sortir par les forces gou­ver­ne­men­tales entourant le camp ou ont réussi à s'échapper, selon l'ONU qui estime qu'il reste au moins 18.000 per­sonnes à Yarmouk.

Depuis plusieurs mois, l'armée leur impose un siège drastique.

Près de 500.000 Pales­ti­niens sont offi­ciel­lement réfugiés en Syrie. La moitié d'entre eux a été déplacée depuis mars 2011.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles