Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

L'Unesco reporte une exposition sur le peuple juif à la demande de pays arabes

$
0
0

L'Unesco a annoncé ven­dredi le report, à la demande de 22 pays arabes, de l'inauguration prévue mardi à Paris d'une expo­sition retraçant 3.500 ans de rela­tions entre le peuple juif et Israël, invo­quant des risques pour le pro­cessus de paix au Proche-​​Orient.

Cette expo­sition, inti­tulée "Les gens, le Livre, la Terre : la relation de 3.500 ans du peuple juif avec la Terre Sainte" devait se tenir entre le 21 et le 30 janvier au siège parisien de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et était orga­nisée en col­la­bo­ration avec le Centre Simon Wiesenthal.

Dans un com­mu­niqué, l'Unesco indique avoir "reçu une lettre de 22États membres du Groupe arabe qui ont fait état de leur pré­oc­cu­pation quant au pos­sible impact négatif de l'exposition sur le pro­cessus de paix et les négo­cia­tions en cours au Proche-​​Orient".

"Dans ce contexte, l'Unesco a mal­heu­reu­sement dû reporter l'inauguration de l'exposition", indique le communiqué.

Selon l'organisation, "un certain nombre d'éléments doivent encore trouver un accord", en par­ti­culier des "points his­to­riques tex­tuels ou visuels poten­tiel­lement contes­tables, qui pour­raient être perçus par des États-​​membres comme une mise en danger du pro­cessus de paix".

"Le consensus dans les déci­sions et les réso­lu­tions de l'Unesco concernant le Proche-​​Orient sont par­ti­cu­liè­rement impor­tants pour éviter une confron­tation et une poli­ti­sation", insiste l'Unesco qui s'engage à"tra­vailler avec les États-​​membres et ses par­te­naires pour tenir cette expo­sition dans des condi­tions favo­rables à la coopé­ration et au dialogue".

L'annulation de l'exposition inter­vient alors que les rela­tions entre l'Unesco et Israël sont notoi­rement tendues depuis l'admission en octobre 2011 de la Palestine au sein de l'organisation.

En réaction, Israël et les États-​​Unis avaient cessé de verser leur contri­bution finan­cière à l'Unesco et ont, en consé­quence, perdu en novembre dernier leur droit de véto.

Dans un com­mu­niqué transmis à l'AFP, une asso­ciation fran­çaise, le Bureau national de vigi­lance contre l'antisémitisme (BNVCA), a dénoncé"la décision scan­da­leuse" de l'Unesco et appelé l'organisation à"ne pas céder aux pres­sions exercées par le Groupe des pays arabes de l'UNESCO, mani­fes­tement aller­giques à la vérité historique".

Dans un courrier adresséà la direc­trice générale de l'Unesco, Irina Bokova, le BNVCA"lui demande de revenir sur cette décision" faute de quoi l'association menace "d'inviter toutes les com­mu­nautés juives,les ins­ti­tu­tions juives, les amis d'Israël à ne pas par­ti­ciper à la céré­monie d'anniversaire de la libé­ration des camps nazis orga­nisée par l'Unesco le 27 janvier 2014".

Le BNVCA a indiqué avoir saisi le ministre français des Affaires étran­gères. Interrogé par l'AFP, le Quai d'Orsay a estimé que "l'affaire relève de l'Unesco".

Publié par Le Point


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697