Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Le courage de refuser

$
0
0

Dans le cadre de MÉMOIRESDERESIS­TANCESà Digne les Bains - 23242526 janvier 2014

Ciné Toiles/​ Centre Culturel René Char /​ Médiathèque Asse –Bléone – Verdon.

Dire Non !

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire. » Albert EINSTEIN.

Le courage de désobéir ou les mou­ve­ments de Résis­tance dans les conflits pour les Droits civiques et humains et pour les libertés.

Jeudi 23 Janvier 18H30 - CINÉTOILES

Le courage de refuser, de Mohamed DAMAK

30'- France –2005

Documentaire entrée 5

Il y a plus de cin­quante ans, com­mençait la Guerre d'Algérie. Le service mili­taire était alors obli­ga­toire (comme il l'est aujourd'hui en Israël). Des jeunes « appelés » ont refusé de faire cette « sale guerre ». Ils ont été pour­suivis, ont payé leur refus par la prison. Plus de 60 ans après la création de l'État d'Israël, la colo­ni­sation continue, et le droit des Pales­ti­niens à leur propre Etat continue à leur être refusé. Dans les deux cas, une même logique colo­niale est à l'œuvre… Le film raconte le par­cours et le che­mi­nement de 5 réfrac­taires de la guerre d'Algérie et de 3 refuzniks israéliens.

Débat avec

Michel WAR­SHAWSKI, fils de rabbin, il part vivre en Israël à16 ans pour des études tal­mu­diques. Militant pour la recon­nais­sance des droits des peuples israélien et pales­tinien depuis 1968, condamnéà20 mois de prison, il est un infa­ti­gable passeur de fron­tières entre les deux peuples…

Alban LIECHTI, en juillet 1956, le jeune Alban (21 ans) reçoit son ordre de mission pour l'Algérie. Ayant contribuéà la mobi­li­sation contre la guerre d'Indochine, il ne voulait abso­lument pas prendre part à cette nou­velle guerre colo­niale. Devenu un symbole, son refus a servi d'exemple à d'autres. Il fut condamnéà4 ans de prison


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles