Dans le cadre de MÉMOIRESDERESISTANCESà Digne les Bains - 23−24−25−26 janvier 2014
Ciné Toiles/ Centre Culturel René Char / Médiathèque Asse –Bléone – Verdon.
Dire Non !
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire. » Albert EINSTEIN.
Le courage de désobéir ou les mouvements de Résistance dans les conflits pour les Droits civiques et humains et pour les libertés.
Jeudi 23 Janvier 18H30 - CINÉTOILES
Le courage de refuser, de Mohamed DAMAK
30'- France –2005
Documentaire entrée 5€
Il y a plus de cinquante ans, commençait la Guerre d'Algérie. Le service militaire était alors obligatoire (comme il l'est aujourd'hui en Israël). Des jeunes « appelés » ont refusé de faire cette « sale guerre ». Ils ont été poursuivis, ont payé leur refus par la prison. Plus de 60 ans après la création de l'État d'Israël, la colonisation continue, et le droit des Palestiniens à leur propre Etat continue à leur être refusé. Dans les deux cas, une même logique coloniale est à l'œuvre… Le film raconte le parcours et le cheminement de 5 réfractaires de la guerre d'Algérie et de 3 refuzniks israéliens.
Débat avec
Michel WARSHAWSKI, fils de rabbin, il part vivre en Israël à16 ans pour des études talmudiques. Militant pour la reconnaissance des droits des peuples israélien et palestinien depuis 1968, condamnéà20 mois de prison, il est un infatigable passeur de frontières entre les deux peuples…
Alban LIECHTI, en juillet 1956, le jeune Alban (21 ans) reçoit son ordre de mission pour l'Algérie. Ayant contribuéà la mobilisation contre la guerre d'Indochine, il ne voulait absolument pas prendre part à cette nouvelle guerre coloniale. Devenu un symbole, son refus a servi d'exemple à d'autres. Il fut condamnéà4 ans de prison