Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël/​Palestine : la France peut casser cette mor­tifère colo­ni­sation, mais le veut-​​elle ?

$
0
0

LEPLUS. Le ton est monté entre l'Europe et Israël, alors que l'Union euro­péenne a condamné un nouveau plan de construction dans les colonies de Cis­jor­danie et Jérusalem-​​Est. Le premier ministre israélien a réagi en retour, dénonçant "l'hypocrisie" de l'Union Euro­péenne. Comment la France doit-​​elle se posi­tionner ? Décryptage de Taoufiq Tahani, pré­sident de l'association France Palestine Solidarité.

La France, comme le Royaume-​​Uni, l'Italie et l'Espagne, a convoqué l'ambassadeur d'Israël pour lui rap­peler sa condam­nation de la colo­ni­sation après l'annonce d'un nouvel appel d'offres pour 1.800 loge­ments en Cisjordanie.

Elle l'a fait dans une grande dis­crétion et nous n'en aurions sans doute rien su si mon­sieur Lie­berman, l'ex-videur de boîte de nuit et iné­nar­rable ministre des Affaires étran­gères israélien, n'avait convoqué - à grand renfort de com­mu­niqués - les ambas­sa­deurs en Israël de ces quatre pays pour leur faire savoir qu'il était très fâché :

"Leur position sans cesse par­tiale contre Israël et en faveur des Pales­ti­niens est inac­cep­table et donne l'impression qu'ils ne font que chercher des moyens de blâmer Israël".

Pro­cédés éculés du "voleur qui crie au voleur" et du "plus c'est gros, plus ça passe" ! Et bien sûr, Neta­nyahou fait mine de ne pas com­prendre l'attitude européenne :

"C'est de l'hypocrisie. L'Union euro­péenne convoque des ambas­sa­deurs à cause de la construction de quelques maisons ?".

Le dernier cadeau est la par­ti­ci­pation d'Israël au pro­gramme "Horizon 2020" après une série de nou­velles construc­tions de colonies.

Israël doit être contraint par des actes

La question qu'on doit désormais se poser est celle des conclu­sions poli­tiques que la France, et ses trois par­te­naires, vont tirer de ces dia­tribes provocatrices.

Le ministère des Affaires étran­gères français ne cesse de répéter depuis l'été que "la France apporte son plein soutien aux négo­cia­tions en cours et aux efforts de John Kerry". Et qu'elle "forme le vœu que les parties s'abstiennent de tout geste sus­cep­tible de nuire au pro­cessus en cours".

Mais ce vœu reste de l'ordre de l'incantation, même s'il a conduit à la démarche qui a fait réagir Lieberman.

Croire qu'on peut favo­riser un règlement poli­tique en se bornant à faire assaut de pro­tes­ta­tions d'amitié envers les deux parties, assorties d'une condam­nation de principe de temps à autre, relève de l'illusion.

Il n'y a pas la moindre chance que les diri­geants israé­liens fassent le plus petit pas vers la paix, sans y être contraints par des actes. Ils sont trop assurés de leur toute-​​puissance et de la garantie de leur impunité.

La France peut casser l'engrenage de la colonisation, mais le veut-​​elle ?

La seule question que la France doit se poser est comment casser l'engrenage mor­tifère de la colo­ni­sation. Elle a les moyens d'y répondre en allant au bout de la démarche initiée par les "lignes direc­trices de l'UE" :

- en refusant toutes coopé­ra­tions bila­té­rales avec les ins­ti­tu­tions et sociétés par­ti­cipant à la colonisation

- en dis­suadant les entre­prises et sociétés fran­çaises tous inves­tis­se­ments sur place

- en s'opposant à l'entrée des produits des colonies sur le marché français.

En un mot, en prenant enfin les moyens de sanc­tionner une poli­tique qui mène à l'abîme.

Si elle ne pose pas d'actes concrets pour exiger l'application du droit inter­na­tional, la France conti­nuera à s'exposer aux stu­pé­fiantes remon­trances d'un Lie­berman pour de simples décla­ra­tions de principe. Certes, venant de ce mon­sieur, elles ne méritent guère de consi­dé­ration. Mais qu'au moins on lui donne enfin quelques vraies raisons de se plaindre et on aura avancé vers la paix !

Mes­dames, mes­sieurs de l'Union euro­péenne, de grâce, osez la paix en suivant les conseils de vos repré­sen­tants, chefs de mis­sions diplo­ma­tiques à Jéru­salem. Ils vous four­nissent régu­liè­rement des rap­ports détaillés sur les manœuvres dila­toires des diri­geants israé­liens. Appliquez leurs recom­man­da­tions : ils connaissent, eux, la situation à laquelle ils sont confrontés quotidiennement !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles