L'AFPS Nord-Pas de Calais poursuit sa mobilisation dans toute la région Nord-Pas de Calais en soutien à la résistance du peuple palestinien face à l'occupation israélienne.
Répondant à l'appel de la société civile palestinienne de 2005 et régulièrement renouvelé, pour le Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël (BDS) l'Association poursuit son combat en ce domaine. Elle continue d'interpeller les autorités françaises qui maintiennent une législation exceptionnelle dans le monde, permettant les poursuites contre les militants mobilisés pour l'application du droit international. C'est contraire tant à la liberté d'expression qu'à la mobilisation populaire qui a mis fin à l'apartheid en Afrique du Sud.
Les mêmes autorités françaises sont impliquées, comme celles du voisin belge, dans l'implication du groupe Dexia dans la colonisation israélienne en Palestine occupée. Le groupe Orange participe, par son partenariat avec la société israélienne Partner, à cette même colonisation. Dans le cadre unitaire national et régional des actions sont menées à ce sujet. En février et mars plusieurs villes seront engagées dans l'action.
La pression populaire n'a pas à se relâcher afin que les autorités françaises cessent leur collaboration étroite avec l'occupant israélien et s'engagent pour l'application du droit. Elle a aussi à se manifester pour la solidarité concrète avec la Palestine. Nous poursuivons notre travail de parrainage des prisonniers palestiniens. Nous menons un combat résolu pour la levée du blocus de Gaza, en notant qu'il permet la prise de position pluraliste de nombre de parlementaires régionaux. Nous insistons aujourd'hui sur le secours médical que nous avons voulu pour Gaza et pour toute la Palestine. L'urgence humanitaire et médicale nous conduit à lancer un appel pour les Palestiniens des camps du Liban, en particulier ceux qui arrivent de Syrie, en proie à la pire détresse. Nous sommes à leurs côtés.
AFPS Nord-Pas de Calais