Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

Face au raid Israélien sur Ein Hijleh les villageois résistent

$
0
0

De nom­breux élé­ments des forces israé­liennes et de la police des fron­tières ont à plu­sieurs reprises fait des des­centes dans le village récupéré de Ein Hijleh et en retour les vil­la­geois ont arrêté leur avancée vers le centre du village. Il y a eu de nom­breux cas de suf­fo­cation dus aux gaz lacry­mo­gènes ainsi qu'une blessure à la jambe causée par une grenade lacry­mogène tirée direc­tement sur le jeune qui s'opposait à l'incursion.

Ces évé­ne­ments résultent de la volonté de l'armée israé­lienne de sup­primer un signe de bien­venue lié au nom de Ein Hijleh qui est situé sur la dite route 90.

En outre, deux jeunes Pales­ti­niens ont été blessés la nuit der­nière (3 Février ) lors d'affrontements phy­siques avec les forces israé­liennes . Un militant de la résis­tance popu­laire pales­ti­nienne, Abe­dallah Abu Rahmeh, souffre de mul­tiples frac­tures, ainsi que le jeune pales­ti­nienne Mohammad Al-​​ Khatib victime de plu­sieurs frac­tures des côtes . Les deux ont été emmenés à l'hôpital de Jéricho pour des soins. Il est important de noter que les forces israé­liennes ont empêché l'ambulance d'entrer à Ein Hijleh et forcé l' équipe médicale ainsi que les blessés à continuer à pied.

Le village est assiégé en per­ma­nence par les forces israé­liennes empê­chant l'eau, des vivres et des équipes médi­cales d'entrer. Pour ce qui est des acti­vités du village aujourd'hui, (4 février), les vil­la­geois ont rénové plu­sieurs maisons, 150 arbres offerts par l'Office de secours de l'environnement ont été plantés autour du village par des béné­voles pré­sents au village. Les acti­vités en soirée comptent des acti­vités artis­tiques ainsi que des dis­cus­sions cultu­relles et politiques.

En outre, les forces israé­liennes ont arrêté18 volon­taires lors de leur entrée ou de leur sortie du village, y compris un militant de la soli­darité inter­na­tionale qui a été libéré plus tard. L'intensification. Les attaques par l'armée israé­lienne s'intensifient pour faire pression sur le village comme le montrent les ten­ta­tives de récu­pé­ration du village les qua­trième et cin­quième jours (3 et 4 Février). Cependant, le village a fait échouer ces ten­ta­tives en créant des chaînes humaines et une confrontation.

Le comité d'organisation a organisé une réunion dans laquelle le pro­gramme pour la semaine pro­chaine a été discuté et approuvé. Il est le suivant :

- mer­credi : Journée de soli­darité et pour le déve­lop­pement des acti­vités popu­laires dans la remise en valeur et la réno­vation des terres et des maisons de Ein Hijleh.

- jeudi : journée pour les diplo­mates et les ambas­sades pour les informer sur la situation de Ein Hijleh y compris des infor­ma­tions sur le siège du village par les forces israé­liennes qui interdit l'entrée de la nour­riture, de l'eau, des four­ni­tures médi­cales et des jour­na­listes. Ven­dredi : prière du ven­dredi dans le village suivi d'un pro­gramme de béné­volat pour la plan­tation d'arbres et la pour­suite de la réno­vation des maisons de Ein Hijleh.

Samedi : journée cultu­relle avec des confé­rences pour les étu­diants pales­ti­niens pour les informer sur la réalité et l'histoire de Ein Hijleh . Dimanche : un jour de prière aura lieu dans le village pour res­taurer l'unité du peuple pales­tinien, indé­pen­damment des dif­fé­rences reli­gieuses, eth­niques et politiques.

Il y aura tous les jours des acti­vités cultu­relles en soirée aux­quelles par­ti­ci­peront des uni­ver­si­taires et des artistes palestiniens.

Traduction Claude Bardet


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

Trending Articles