Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Le président du Parlement européen provoque une polémique à la Knesset

$
0
0

En recevant des jour­na­listes, mer­credi matin 12 février, Martin Schulz, le pré­sident du Par­lement européen, s'était montré conscient du caractère poli­ti­quement délicat de sa visite à Jéru­salem et à Ramallah, siège de l'Autorité pales­ti­nienne. Il avait notamment fait preuve d'une grande réti­cence àévoquer l'illégalité des colonies israé­liennes en Cis­jor­danie occupée.

Celles-​​ci sont un « obs­tacle » mais « nous n'avons pas besoin d'un débat sur le point de savoir si elles sont “légales” ou “illé­gales”, nous avons besoin de solu­tions pra­tiques », avait-​​il insisté, tout en finissant par admettre que, « selon la convention de Genève , elles sont illé­gales ». Or cette extrême pru­dence diplo­ma­tique n'a pas été pré­sente dans le dis­cours pro­noncé, en allemand, par M. Schulz devant la Knesset, le Par­lement israélien.

De retour de Ramallah, il a fait part de sa ren­contre avec « un jeune Pales­tinien » : « Il m'a demandé pourquoi les Israé­liens peuvent uti­liser 70 litres d'eau et seulement 17 litres pour les Pales­ti­niens. Je vous demande si c'est exact ? », a ajouté, faus­sement candide, M. Schulz. Le pré­sident de l'Assemblée de Stras­bourg était loin de se douter du hourvari par­le­men­taire qu'allait pro­voquer sa question, d'autant que son propos suivant, sur le « blocus de Gaza », allait jeter de l'huile sur le feu.

« Honte à vous »

« Honte à vous, vous sou­tenez quelqu'un qui incite [à la haine] contre les juifs ! », a lancé Moti Yogev, député du parti natio­na­liste reli­gieux Habayit Haye­houdi (« la maison juive »), avant de quitter l'hémicycle avec tous les membres de cet important parti de la majorité du gou­ver­nement de Benyamin Nétanyahou.

Naftali Bennett, ministre des finances et chef de Habayit Haye­houdi, a demandé des excuses, tout en ajoutant ce com­men­taire sur Facebook : « Je ne vais pas accepter un sermon de moralité biaisé contre Israël. A plus forte raison en allemand. »

M. Bennet n'est pas le seul à s'être offusqué de cet aspect lin­guis­tique. Moshe Feiglin, opposant his­to­rique de M. Néta­nyahou au sein du Likoud, avait annoncé qu'il n'assisterait pas à ce débat « pour écouter un dis­cours dans la langue uti­lisée pour jeter nos parents dans les trains et les chambres à gaz », tandis que Uri Orbach, ministre chargé des retraités et membre du parti de M. Bennett, ajoutait : « La géné­ration des parents de Schulz et la géné­ration des parents des députés arabes ont col­laboré pour détruire les juifs ! »

«Écoute sélective »

Un peu plus tard, le premier ministre Benyamin Néta­nyahou s'est efforcé de calmer cette polé­mique : Martin Schulz, a-​​t-​​il sou­ligné, « souffre de la même écoute sélective dont font preuve beaucoup d'Européens ». « Il a reconnu avec hon­nêteté qu'il n'avait pas vérifié , mais cela ne l'a pas empêché de porter des accu­sa­tions », a insisté le premier ministre, tout en assurant que la dif­fé­rence de consom­mation d'eau entre Israé­liens et Pales­ti­niens est « bien plus faible » que le rapport d'un à quatre avancé par le pré­sident du Par­lement européen.

Sauf que les faits sont têtus : selon l'ONG israé­lienne B'Tselem, les Israé­liens consomment en moyenne 3,5 fois plus d'eau que les Pales­ti­niens, des chiffres qui sont confirmés par la Banque mon­diale. En décembre 2012, les Nations unies avaient évalué d'un à six le rapport entre l'eau consommée par les Pales­ti­niens et les colons israé­liens. Enfin, 90 % de l'eau uti­lisée dans la bande de Gaza est consi­dérée comme impropre à la consommation.

L'éclat pro­voqué par les propos de M. Schulz a fait l'objet de plu­sieurs com­men­taires dans la presse alle­mande. Le quo­tidien Bild estime qu'il devrait « s'excuser », alors que la Süd­deutsche Zeitung juge que la polé­mique ne fait que refléter les ten­sions entre Israël et l'Union euro­péenne. Dans Die Welt, M. Schulz explique qu'il « ne pouvai[t] pas dire seulement des choses qui plaisent à tout le monde ». La chan­ce­lière Angela Merkel est attendue en Israël les 24 et 25 février.

Publié par Le Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles