DR." title="Les oliviers de Wadi Fukin. Le village est parrainé par une association thionvilloise. Photo DR." style='height:329px;width:500px;' />
« Si l'on pouvait un jour faire parler / Ces oliviers qui s'accrochent à leur terre / Fiers d'être là plusieurs fois centenaires / Je sais qu'ils nous diraient, comment gagner la paix. » Cette poésie d'Enrico Macias, malheureusement, ne trouve pas d'écho en Palestine. Le village de Wadi Fukin, non loin de Bethléem, est parrainé par l'Association France-Palestine de Thionville. 300 oliviers viennent d'y être arrachés, par les soldats israéliens. « L'action s'est déroulée début février , explique le président Moussa Temmaria. Pour gagner des terres, l'armée ne recule devant rien. »
L'association France-Palestine a été reçue par le conseil général. Les militants ont souhaité marquer le coup, sachant que la Région finance des récupérateurs d'eau de pluie à Wadi Fukin. « C'est un projet que nous menons sur le Grand-est. Le président de France-Palestine Colmar est agronome. Des solutions pour irriguer les terres ont été mises en place. En 2013, la première tranche des travaux a été achevée. La deuxième doit débuter cette année après quoi, les villageois seront autonomes. » Des choux poussent déjà. Des salades, des fruits, quelques légumes méditerranéens. Mais pour combien de temps ? « La stratégie israélienne est simple : absorber un maximum de territoires palestiniens. L'armée débarque, elle dit "zone de sécurité ici" et tout le monde doit s'exécuter. Ça ne peut plus continuer. » Le président thionvillois marque bien la différence entre le sionisme et le judaïsme. Algérien d'origine, il rappelle que ce sont des Israélites qui lui ont appris à lire, étant petit. « Le problème n'est pas religieux. Il est politique. »
L'association France-Palestine effectuera cette année encore des voyages et des conférences. « Nous nous réunissons tous les deuxièmes lundis du mois, à la maison des associations de Thionville, à20 h. » L'ONU ayant déclaré2014 années de la "solidarité avec les Palestiniens", de nombreuses actions sont prévues — notamment une réflexion sur le boycott des produits fabriqués dans les colonies, comme cela se fait en Hollande ou en Allemagne.
Hubert GAMELON pour le Républicain Lorrain