Des diplomates palestiniens pourraient se tourner vers les Nations Unies concernant un boycott des colonies israéliennes si les négociations échouent, selon la déclaration d'un diplomate palestinien ce lundi.
S'adressant à Ma'an sous couvert d'anonymat, le diplomate a déclaré que des responsables pourrait envisager le boycott de « tout ce qui est lié aux colonies israéliennes ».
Des initiatives concrètes entreprises par l'Union européennes et des institutions financières ont préparé les fondements afin que les dirigeants palestiniens puissent « avoir le feu vert afin de prendre des mesures concrètes et demander ouvertement à l'Assemblée générale de l'ONU d'annoncer qu'il est interdit aux Etats et entreprises multinationales et agences internationales de commercer avec les colonies. »
« On pourrait nous dire qu'une telle décision par l'Assemblée générale n'est pas contraignante, mais si 50 pays se montrent prêts pour ce boycott, ce sera une victoire ».
L'AP pourrait également demander l'adhésion à la Cour pénale internationale et protester contre des « crimes de guerres », tels que les colonies illégales.
En décembre, la compagnie néerlandaise Vitens a conclu qu'il était « extrêmement difficile » de travailler avec la compagnie d'eau Mekorot sur des projets futurs « car ils ne peuvent être dissociés du contexte politique ».
Depuis le 1er janvier, l'Union européenne a bloqué toutes les subventions et les financements aux entreprises israéliennes opérant au-delà des frontières de 1967, alarmant les politiques israéliens.
En janvier également, le Fonds souverain norvégien a inclus dans une liste noire deux entreprises israéliennes impliquées dans des constructions à Jérusalem-Est annexée.
Publié par Ma'an