AFPS Ville de Beaumont-CCFDà Clermont-Ferrand (20−27 janvier 2014).
Quatre évènements ont été organisés par le CCFD-Terre Solidaire, la Direction de l'Animation de la Cité de la Ville de Beaumont, et l'Association France Palestine Solidarité63.
Dans le hall de la maison des Beaumontois, où ont lieu de nombreuses activités, une expo photo (20−27 janvier, 33 photos, fichier disponible sur demande) témoigne du voyage de cinq membres du groupe local 63 de l'AFPS en Cisjordanie en octobre 2012 : Hébron et la vieille ville (Tombeau des Patriarches, Rue des Martyrs, interdite aux palestiniens et occupée par les colons juifs orthodoxes) ; Jérusalem et le mur de séparation ; art mural à Ramallah ; Naplouse et le camp de réfugiés de Balata ; Bethléem, et les grandes colonies ; Villages en lutte contre la colonisation : au sud d'Hébron, et dans la vallée du Jourdain. Le vernissage de l'expo le 20 janvier, en présence de cinq adjointes au maire de Beaumont (qui en 2012 avait reçu Salah Hamouri, fait citoyen d'honneur de la ville en 2010), s'est poursuivi avec la présentation par l'AFPS63 des diapositives du voyage (environ une heure) suivie d'un débat approfondi sur la colonisation, les réfugiés, les prisonniers, Gaza, … avec 30 participants, en présence de trois des voyageurs (voir article de La Montagne du 22 janvier, et document distribué aux participants, rappelant des données de population et d'histoire).
Au Tremplin le 21 janvier, 50 personnes de tous âges ont assisté au Théâtre à la représentation d'« A portée de crachat » (par l'excellent acteur Mounir Margoum) : De Ramallah à Tel-Aviv en passant par Paris, Taher Najib raconte sur le ton de l'ironie douce-amère les tribulations d'un acteur palestinien confronté, partout où il va, à des images de lui-même qui lui sont étrangères : celle du guerrier arabe vengeur et victorieux aux yeux de son public de Cisjordanie ; celle du terroriste potentiel dans son propre pays, Israël, où de toute façon il n'est jamais perçu ni traité comme un citoyen de plein droit. Un témoignage drôle et poignant sur les paradoxes de l'identité israélo-palestinienne.
Au Centre diocésain de Clermont-Ferrand environ 170 personnes (voir photo) ont assisté le 23 janvier à une soirée organisée par le CCFD-terre solidaire, en partenariat avec l'Association France Palestine Solidarité. L'aumônier national du CCFD Jean-Claude Sauzet (accompagnateur de voyages en Palestine) a présenté une conférence sur l'histoire de la Palestine à travers différentes lectures bibliques ainsi que par les étapes de la colonisation israélienne depuis 1948 et sa poursuite ininterrompue depuis les accords d'Oslo (1993). Quatre membres du CCFD (Christine, Danielle et Joël) et de l'AFPS (Bernadette Aït-Lahsen) ont témoigné de leurs voyages en Palestine, de la souffrance des Palestiniens, spoliés, dispersés et discriminés, mais aussi de leur résistance digne et non violente que ce soit dans les camps de réfugiés, dans les villages menacés par les colonies en Cisjordanie ou face aux destructions de leurs maisons à Jérusalem-Est. Les voyageurs ont aussi rencontrés des militants israéliens solidaires des Palestiniens. Yves Chilliard, président de l'AFPS63, a montré les fortes convergences entre les mesures recommandées à l'Union Européenne par 22ONG chrétiennes (dont le CCFD), et les actions de la Coalition 63 contre les produits des colonies israéliennes (27 organisations) depuis 2010 (2200 signatures de pétitions vers les grandes surfaces, et 500 vers France-Télécom Orange). Il a aussi informé sur la campagne de pétitions contre la circulaire Alliot-Marie qui vise à criminaliser les militants qui s'expriment pour le boycott des produits israéliens. Les participants ont posé de nombreuses questions sur les soutiens internationaux à Israël, les révolutions arabes, la jeunesse palestinienne et israélienne, les possibilités d'actions de solidarité en France. Les orateurs ont conclu sur la nécessité d'informer les citoyens, de faire pression sur les politiques et de visiter la Palestine pour témoigner et ne pas laisser les Palestiniens dans l'oubli.
Cette semaine a été bien annoncée dans les réseaux CCFD et AFPS, et couverte dans la presse locale (dans La Montagne les 16, 21, 22 et 24 janvier et 17 février : http://www.lamontagne.fr/auvergne/a... ; dans Le Semeur Hebdo le 17 janvier ; par le passage du président d'AFPS63 comme invité du jour à Radio Campus le 23 janvier) et a permis de réunir plus de 250 personnes autour de la Palestine. Les 20 et 23 janvier, nos tables de presse ont bien intéressé le public, et nos pétitions contre les produits des colonies, et contre les investissements de FT-Orange dans les colonies ont été signées par 35à40 personnes, et celle contre la circulaire Alliot-Marie par 45 personnes.
La semaine s'est terminée le 25 janvier par une action du collectif BDS63 devant une boutique Orange du centre-ville (voir compte-rendu).
P.J. deux articles de presse, un fichier « voyage », une photo