Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Semaine Palestine

$
0
0

AFPS Ville de Beaumont-​​CCFDà Clermont-​​Ferrand (2027 janvier 2014).

Quatre évè­ne­ments ont été orga­nisés par le CCFD-​​Terre Soli­daire, la Direction de l'Animation de la Cité de la Ville de Beaumont, et l'Association France Palestine Soli­darité63.

Dans le hall de la maison des Beau­montois, où ont lieu de nom­breuses acti­vités, une expo photo (2027 janvier, 33 photos, fichier dis­po­nible sur demande) témoigne du voyage de cinq membres du groupe local 63 de l'AFPS en Cis­jor­danie en octobre 2012 : Hébron et la vieille ville (Tombeau des Patriarches, Rue des Martyrs, interdite aux pales­ti­niens et occupée par les colons juifs ortho­doxes) ; Jéru­salem et le mur de sépa­ration ; art mural à Ramallah ; Naplouse et le camp de réfugiés de Balata ; Bethléem, et les grandes colonies ; Vil­lages en lutte contre la colo­ni­sation : au sud d'Hébron, et dans la vallée du Jourdain. Le ver­nissage de l'expo le 20 janvier, en pré­sence de cinq adjointes au maire de Beaumont (qui en 2012 avait reçu Salah Hamouri, fait citoyen d'honneur de la ville en 2010), s'est pour­suivi avec la pré­sen­tation par l'AFPS63 des dia­po­si­tives du voyage (environ une heure) suivie d'un débat appro­fondi sur la colo­ni­sation, les réfugiés, les pri­son­niers, Gaza, … avec 30 par­ti­ci­pants, en pré­sence de trois des voya­geurs (voir article de La Mon­tagne du 22 janvier, et document dis­tribué aux par­ti­ci­pants, rap­pelant des données de popu­lation et d'histoire).

Au Tremplin le 21 janvier, 50 per­sonnes de tous âges ont assisté au Théâtre à la repré­sen­tation d'« A portée de crachat » (par l'excellent acteur Mounir Margoum) : De Ramallah à Tel-​​Aviv en passant par Paris, Taher Najib raconte sur le ton de l'ironie douce-​​amère les tri­bu­la­tions d'un acteur pales­tinien confronté, partout où il va, à des images de lui-​​même qui lui sont étran­gères : celle du guerrier arabe vengeur et vic­to­rieux aux yeux de son public de Cis­jor­danie ; celle du ter­ro­riste potentiel dans son propre pays, Israël, où de toute façon il n'est jamais perçu ni traité comme un citoyen de plein droit. Un témoi­gnage drôle et poi­gnant sur les para­doxes de l'identité israélo-​​palestinienne.

Au Centre dio­césain de Clermont-​​Ferrand environ 170 per­sonnes (voir photo) ont assisté le 23 janvier à une soirée orga­nisée par le CCFD-​​terre soli­daire, en par­te­nariat avec l'Association France Palestine Soli­darité. L'aumônier national du CCFD Jean-​​Claude Sauzet (accom­pa­gnateur de voyages en Palestine) a pré­senté une confé­rence sur l'histoire de la Palestine à travers dif­fé­rentes lec­tures bibliques ainsi que par les étapes de la colo­ni­sation israé­lienne depuis 1948 et sa pour­suite inin­ter­rompue depuis les accords d'Oslo (1993). Quatre membres du CCFD (Christine, Danielle et Joël) et de l'AFPS (Ber­na­dette Aït-​​Lahsen) ont témoigné de leurs voyages en Palestine, de la souf­france des Pales­ti­niens, spoliés, dis­persés et dis­cri­minés, mais aussi de leur résis­tance digne et non vio­lente que ce soit dans les camps de réfugiés, dans les vil­lages menacés par les colonies en Cis­jor­danie ou face aux des­truc­tions de leurs maisons à Jérusalem-​​Est. Les voya­geurs ont aussi ren­contrés des mili­tants israé­liens soli­daires des Pales­ti­niens. Yves Chil­liard, pré­sident de l'AFPS63, a montré les fortes conver­gences entre les mesures recom­mandées à l'Union Euro­péenne par 22ONG chré­tiennes (dont le CCFD), et les actions de la Coa­lition 63 contre les pro­duits des colonies israé­liennes (27 orga­ni­sa­tions) depuis 2010 (2200 signa­tures de péti­tions vers les grandes sur­faces, et 500 vers France-​​Télécom Orange). Il a aussi informé sur la cam­pagne de péti­tions contre la cir­cu­laire Alliot-​​Marie qui vise à cri­mi­na­liser les mili­tants qui s'expriment pour le boycott des pro­duits israé­liens. Les par­ti­ci­pants ont posé de nom­breuses ques­tions sur les sou­tiens inter­na­tionaux à Israël, les révo­lu­tions arabes, la jeu­nesse pales­ti­nienne et israé­lienne, les pos­si­bi­lités d'actions de soli­darité en France. Les ora­teurs ont conclu sur la nécessité d'informer les citoyens, de faire pression sur les poli­tiques et de visiter la Palestine pour témoigner et ne pas laisser les Pales­ti­niens dans l'oubli.

Cette semaine a été bien annoncée dans les réseaux CCFD et AFPS, et cou­verte dans la presse locale (dans La Mon­tagne les 16, 21, 22 et 24 janvier et 17 février : http://www.lamontagne.fr/auvergne/a... ; dans Le Semeur Hebdo le 17 janvier ; par le passage du pré­sident d'AFPS63 comme invité du jour à Radio Campus le 23 janvier) et a permis de réunir plus de 250 per­sonnes autour de la Palestine. Les 20 et 23 janvier, nos tables de presse ont bien inté­ressé le public, et nos péti­tions contre les pro­duits des colonies, et contre les inves­tis­se­ments de FT-​​Orange dans les colonies ont été signées par 35à40 per­sonnes, et celle contre la cir­cu­laire Alliot-​​Marie par 45 personnes.

La semaine s'est ter­minée le 25 janvier par une action du col­lectif BDS63 devant une bou­tique Orange du centre-​​ville (voir compte-​​rendu).

P.J. deux articles de presse, un fichier « voyage », une photo

PDF - 235 ko
Article La Montagne
PDF - 252.6 ko
Article La Montagne CCFD
PDF - 1.3 Mo
Images de Palestine Beaumont

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles