Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël adopte un projet de loi sectaire

$
0
0

Israël a adopté hier un projet de loi contro­versé qui, pour la pre­mière fois, fait la dis­tinction entre les citoyens arabes de confession musulmane et ceux d'obédience chré­tienne, sus­citant des pro­tes­ta­tions palestiniennes.

Le texte approuvé par la Knesset (Par­lement israélien) élargit la Com­mission nationale sur l'égalité des chances dans l'emploi de 5à10 membres, accordant des sièges dis­tincts à des repré­sen­tants des tra­vailleurs chré­tiens et musulmans de la com­mu­nauté arabe israélienne.

« Nous avons beaucoup en commun avec les chré­tiens. Ils sont nos alliés naturels, un contre­poids aux musulmans qui veulent détruire le pays de l'intérieur », a déclaré le parrain de ce projet de loi, Yariv Levin, du parti Likoud (droite natio­na­liste) du Premier ministre Ben­jamin Neta­nyahu. La nou­velle loi prévoit éga­lement des sièges réservés à la com­mu­nauté druze, aux juifs ultraor­tho­doxes et aux immigrés juifs d'Éthiopie, des com­mu­nautés où le taux de chômage est supé­rieur à la moyenne.

Un député arabe israélien de la Knesset a dénoncé un texte emprunt d'un « sec­ta­risme sans pré­cédent ». « Il s'agit d'une manœuvre poli­tique de l'extrême droite », a expliqué Basel Ghattas, un chrétien grec-​​orthodoxe. Le texte a éga­lement été dénoncé par l'Organisation de libé­ration de la Palestine (OLP). « Nous rejetons cette loi », a affirmé Hanane Achraoui, membre du Comité exé­cutif de l'OLP, déplorant qu'elle cherche «à créer une nou­velle réalité au sein de notre peuple sur une base reli­gieuse au lieu de se fonder sur l'identité nationale ».

Israël – qui béné­ficie du soutien idéo­lo­gique et financier des chré­tiens évan­gé­listes sio­nistes, en par­ti­culier amé­ri­cains – s'efforce de jouer la carte de la division entre arabes chré­tiens et musulmans dans le conflit israélo-​​palestinien, selon les adver­saires du projet de loi. Ce texte a été approuvé trois mois avant le premier voyage en Terre sainte du pape François, qui doit se rendre en Jor­danie, à Bethléem (Cis­jor­danie) et à Jéru­salem du 24 au 26 mai prochain.

Polémique autour de l'Esplanade des mosquées

Paral­lè­lement, l'Esplanade des mos­quées à Jérusalem-​​Est a été hier le théâtre d'affrontements entre poli­ciers israé­liens et mani­fes­tants pales­ti­niens. Deux poli­ciers ont été blessés par des jets de pierres, tandis que trois mani­fes­tants ont été arrêtés, selon la police. Des sources pales­ti­niennes ont fait état de 15 pro­tes­ta­taires blessés par des balles caou­tchoutées et de quatre arrestations.

Ces évé­ne­ments ont eu lieu alors que la Knesset (Par­lement israélien) débattait d'un texte reven­di­quant la sou­ve­raineté israé­lienne sur l'Esplanade des mos­quées. La motion très polé­mique était pré­sentée par un député d'extrême droite, Moshé Feiglin, membre de la faction la plus radicale du Likoud (droite natio­na­liste), le parti du Premier ministre Ben­jamin Neta­nyahu. Le débat n'a donné lieu à aucun vote et doit se pour­suivre ultérieurement.

M. Neta­nyahu a fait savoir qu'il était tota­lement opposéà cette ini­tiative, redoutant que le débat suscite la colère de la Jor­danie, de l'Égypte et des Pales­ti­niens au moment où les États-​​Unis s'efforcent d'obtenir un accord de paix au Proche-​​Orient.

À Amman, l'opposition isla­miste jor­da­nienne a appelé au gel, voire à l'abandon, du traité de paix de 1994 avec Israël. Le royaume hachémite, deuxième pays arabe après l'Égypte à avoir signé un traité de paix avec l'État hébreu, est le gardien des lieux saints musulmans de Jérusalem.

Publié par L'Orient le Jour


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles