Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

N'oublions pas la Palestine : la France doit voter pour son adhésion à l'ONU

$
0
0

Alors que les ten­ta­tives pour que la Palestine devienne un état-​​membre de l'ONU ont jusqu'à présent échoué, Claude Nicolet, conseiller régional Nord-​​Pas de Calais et pré­sident du Réseau de Coopé­ration Décen­tra­lisée pour la Palestine (RCDP), prône une démo­cratie citoyenne pour l'aider.

La forte mobi­li­sation des élus français (plus de 200) aux assises de la coopé­ration décen­tra­lisée franco-​​palestinienne orga­nisées par Cités Unies France, le Réseau de Coopé­ration Décen­tra­lisée pour la Palestine (RCDP) et l'Association des Col­lec­ti­vités Pales­ti­niennes (APLA), qui se sont tenues à Hébron les 23 et 24 janvier dernier, nous a permis de mesurer la vigueur de l'engagement des col­lec­ti­vités fran­çaises en Palestine.

Nous, élus locaux, portons témoi­gnage de la nou­velle per­ception de la question pales­ti­nienne dans la société française.

Enga­ge­ments écono­miques et citoyens

Chaque jour, de nou­velles col­lec­ti­vités fran­çaises veulent s'engager avec leurs homo­logues pales­ti­niens. L'annonce faite par Henri de Rain­court, ministre de la Coopé­ration, lors de l'ouverture de ces Assisses, de la création dès 2013 d'un fonds dédié au soutien à la coopé­ration décen­tra­lisée franco-​​palestinienne, en est la démons­tration concrète. Nous avons également noté la demande faite par le gou­ver­nement de "réfléchir aux moyens de déve­lopper nos projets de coopé­ration à Jérusalem-​​Est, dans la zone C et dans la bande de Gaza, des zones dif­fi­ciles d'accès sans doute mais incon­tour­nables pour le déve­lop­pement de la Palestine et la création de son Etat".

La légi­timité d'un Etat se construit certes sur la place inter­na­tionale mais aussi dans sa capacité à prendre en charge ses res­pon­sa­bi­lités sur son ter­ri­toire pour le bien-​​être de ses citoyens. Notre déter­mi­nation à par­ti­ciper au déve­lop­pement de la Palestine s'inscrit dans ce cadre et notre action contribue au ren­for­cement de l'Autorité nationale pales­ti­nienne.

Nous, élus locaux, nous réjouissons à ce titre de l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO avec le soutien de la France. Cela ouvre de nou­velles pers­pec­tives de travail pour la coopé­ration décen­tra­lisée, notamment pour le clas­sement du patri­moine pales­tinien au patri­moine mondial. Mais ce n'est qu'une étape et, nous voulons aujourd'hui aller plus loin en appelant un vote positif de la France à l'adhésion de la Palestine à l'ONU.

Le chemin du droit, de la liberté et du devoir

Nous n'ignorons rien des dif­fi­cultés aux­quelles sont confrontés nos par­te­naires pales­ti­niens. L'occupation, la colo­ni­sation qui s'étend à Jéru­salem comme ailleurs, la frag­men­tation ter­ri­to­riale et poli­tique avec la bande de Gaza que nous ne voulons pas oublier, l'impact du Mur sur la géo­graphie du pays qui entraîne des contraintes gigan­tesques, les divi­sions pro­fondes qui existent au sein de la société poli­tique pales­ti­nienne. Malgré tout cela, le peuple pales­tinien poursuit sa route vers la paix et la liberté. Modes­tement nous l'accompagnons.

Ce chemin est pour nous une évidence car c'est celui du droit, de la liberté, de l'honneur et du devoir. C'est aussi celui de la démo­cratie dans un monde arabe en pleine trans­for­mation. Trans­for­mation qui suscite une immense vague d'espoir mais qui se paye au prix fort.

Nous, élus de col­lec­ti­vités fran­çaises, sommes plus que jamais déter­minés à par­ti­ciper au déve­lop­pement d'une Palestine libre, démo­cra­tique et sou­ve­raine, vivant dans la paix et le déve­lop­pement avec ses voisins au premier rang duquel Israël. Dans ce dia­logue, les col­lec­ti­vités locales ont une place et un rôle à jouer. Nous sommes nom­breux à entre­tenir des rela­tions étroites avec des villes israéliennes.

Un jour viendra où nous pourrons mener tous ensemble, grâce à cette "diplo­matie citoyenne", des projets de déve­lop­pement au service de la paix, de la fra­ternité et de l'intérêt général.

  • Michel DELE­BARRE Ancien Ministre d'Etat, Sénateur-​​Maire de Dun­kerque, Pré­sident de la Com­mu­nauté urbaine de Dun­kerque, Pré­sident de Cités Unies France
  • Claude NICOLET, Adjoint au Maire de Dun­kerque, Conseiller Com­mu­nauté urbaine de Dun­kerque, Conseiller régional Nord Pas de Calais, Pré­sident du Réseau de Coopé­ration Décen­tra­lisée pour la Palestine
  • Henri BER­THOLET, Maire de Romans-​​sur-​​Isère, Conseiller Com­mu­nauté d'Agglomération Pays de Romans.
  • Etienne BUTZBACH, Maire de Belfort, Pré­sident de la Com­mu­nauté de l'Agglomération Bel­for­taine, Vice-​​Président du Conseil régional de Franche Comté
  • Bruno JONCOUR, Maire de Saint-​​Brieuc, Vice-​​président de Saint-​​Brieuc Agglo­mé­ration Baie d'Armor
  • François LAMY, Député-​​Maire de Palaiseau, Pré­sident de la Com­mu­nauté d'Agglomération du Plateau de Saclay.
  • Domi­nique LES­PARRE, Maire de Bezons, Conseiller général du Val d'Oise.
  • Domi­nique VOYNET, Ancienne Ministre de l'Aménagement du ter­ri­toire et de l'Environnement, Maire de Mon­treuil, Conseillère de la Com­mu­nauté d'Agglomération Est-​​Ensemble

Publié par le Nouvel Obs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles