Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Prolongation des négociations israélo-​​palestiniennes après fin avril

$
0
0

Les négo­cia­tions de paix directes entre Israël et les Pales­ti­niens, censées durer neuf mois, se pro­lon­geront au-​​delà de la date butoir de la fin avril, a indiqué mer­credi 26 février le secré­taire d'Etat amé­ricain, John Kerry.

Rap­pelant qu'il tra­vaillait depuis fin juillet 2013à mettre sur pied un « accord-​​cadre » entre les deux parties, M. Kerry a dit à quelques jour­na­listes qu'il « pensait que per­sonne ne s'inquiéterait s'il y avait encore neuf mois (…) pour boucler » le pro­cessus de paix israélo-​​palestinien.

« Nous essayons d'obtenir une ossature, ce qui est une énorme tâche quand on sait que l'on s'est servi jusqu'ici de ces sept mois pour tenter de com­prendre les posi­tions des deux camps et pour pouvoir donner corps aux négo­cia­tions finales », a expliqué le secré­taire d'Etat, qui impose un black-​​out média­tique sur la teneur des trac­ta­tions directes, inter­rompues entre sep­tembre 2010 et juillet 2013.

« Je ris de ceux qui disent que cela ne va nulle part. Ils ne savent pas parce que nous n'en parlons pas. Ils n'ont pas la moindre idée de l'état de nos négo­cia­tions, ni où elles pour­raient nous mener », a ironisé John Kerry.

La question de la judéité de l'Etat d'Israël

Mais le climat s'est tendu à l'approche de l'échéance de ces pour­parlers de paix fixée au 30 avril. Les délé­ga­tions israé­lienne et pales­ti­nienne ne s'étant pas offi­ciel­lement ren­con­trées depuis plu­sieurs mois, l'équipe de M. Kerry fait la navette entre les deux parties.

Lors de son dernier voyage au Proche-​​Orient en janvier, le secré­taire d'Etat avait pré­senté un projet d'« accord-​​cadre » traçant les grandes lignes d'un règlement défi­nitif portant sur les ques­tions dites de « statut final » : les fron­tières, les colonies, la sécurité, le statut de Jéru­salem et les réfugiés palestiniens.

John Kerry a ren­contré la semaine der­nière à Paris le pré­sident de l'autorité pales­ti­nienne, Mahmoud Abbas, lequel avait constaté ven­dredi l'échec « jusqu'à présent » de la diplo­matie amé­ri­caine pour définir un accord-​​cadre.

Les idées pré­sentées par M. Kerry à M. Abbas sont « inac­cep­tables » et ne peuvent « pas servir de base à un accord-​​cadre » avec Israël, avait affirmé un res­pon­sable pales­tinien, notamment concernant « l'exigence d'une recon­nais­sance de la judéité de l'Etat d'Israël comme Etat-​​nation juif ».

Le premier ministre israélien, Benyamin Néta­nyahou, qui doit être reçu lundi par le pré­sident Barack Obama à la Maison Blanche, a fait de cette recon­nais­sance d'Israël comme « Etat-​​nation du peuple juif » un élément car­dinal d'un accord de paix.

Publié par Le Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Trending Articles