Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26620

Israël-​​Palestine : Obama exhorte les dirigeants à faire des « compromis »

$
0
0

Recevant à Washington le diri­geant israélien Ben­jamin Neta­nyahou, Barack Obama a rappelé la volonté des Etats-​​Unis d'empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire et exhorté Israé­liens et Pales­ti­niens aux négo­cia­tions dans leurs pourparlers.

Barack Obama a assuré lundi Ben­jamin Neta­nyahou de la volonté des Etats-​​Unis d'empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire et exhorté Israé­liens et Pales­ti­niens au com­promis dans leurs pour­parlers. Le pré­sident amé­ricain a estimé tou­jours pos­sible de par­venir à une solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-​​palestinien.

« C'est dif­ficile, cela exige des com­promis des deux parties », a sou­ligné Barack Obama devant les jour­na­listes à la Maison blanche, où il a reçu le Premier ministre israélien. Cette ren­contre s'est tenue à la Maison Blanche plus de six mois après la relance des pour­parlers israélo-​​palestiniens en juillet, et à la suite de l'accord inté­ri­maire du 24 novembre sur le pro­gramme nucléaire iranien. Les Etats-​​Unisont réitéré leur volonté de convaincre Israé­liens et Pales­ti­niens d'accepter d'ici à la fin avril un « cadre de négo­cia­tions » qui per­met­trait la pour­suite des dis­cus­sions sur le principe de « la terre contre la paix ».

Cette visite s'est déroulée alors que les der­niers chiffres offi­ciels de l'administration israé­lienne, publiés lundi 3 mars, témoignent d'une aug­men­tation de 123% en un an du nombre de mise en chan­tiers dans les colonies israé­liennes de Cis­jor­danie, passant de 1133 en 2012à2534 en 2013.Dans une interview à Bloomberg, dif­fusée dimanche 2 mars, Barack Obama, a expliqué que « si les Pales­ti­niens arrivent à la conclusion qu'un Etat pales­tinien sou­verain et contigu n'est plus pos­sible, alors notre capacitéà gérer les consé­quences inter­na­tio­nales sera limitée ». « Chaque année qui passe, la fenêtre pour conclure un accord de paix que puissent accepter à la fois les Israé­liens et les Pales­ti­niens se ferme », a-​​t-​​il sou­ligné, citant la démo­graphie, la colo­ni­sation, et la suc­cession du pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas.

Publié par Mediapart


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26620

Trending Articles