Le 28 février à Sauxillanges (63)
Sauxillanges dans le Puy de Dôme, moins de 1200 habitants et pourtant plus de 65 personnes de tous âges ont assistéà la Soirée Palestine organisée vendredi 28 février à la salle des fêtes, dans un partenariat AFPS63, Ciné Parc et Comité de Jumelage du Pays de Sauxillanges. Cette très bonne participation s'est effectuée malgré deux courriers calomnieux contre le film envoyés par deux militants/organisations pro-israéliens aux maires et aux parlementaires de cette zone géographique.
Après la projection du film «5 caméras brisées » Amir Hassan, jeune étudiant et poète de Gaza a répondu longuement aux questions du public. Celles-ci furent nombreuses et ont fait ressortir tout l'intérêt et la curiosité du public pour la question israélo palestinienne, et la complexité dramatique de la vie quotidienne et politique des Palestiniens (Cisjordanie, Gaza, réfugiés, …). Les échanges se sont poursuivis ensuite autour d'un pot et de délicieuses pâtisseries. La soirée avait débutée à20h30, elle s'est terminée à0h30, c'est pour dire !
Dans l'après-midi, Amir à l'invitation du directeur s'était rendu à la maison de retraite de Sauxillanges (voir coupure de presse) et d'après les échos que nous en avons eu la rencontre entre le jeune poète de Gaza et les retraités d'une petite ville du Massif central a été un moment de bonheur pour tous.
Merci à l'ensemble des organisateurs, à Amir bien sûr et à Irène de l'Afps Rouen qui a permis cette rencontre.