Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Violences à Gaza et impasse palestinienne

$
0
0

Orient XXI vous propose une série d'articles qui per­mettent de contex­tua­liser la der­nière offensive menée par l'armée israé­lienne à Gaza.

Selon un porte-​​parole du Djihad isla­mique, un cessez-​​le-​​feu à Gaza aurait été négocié par l'Egypte mais Israël dément. À sup­poser qu'il soit établi et res­pecté, il faut savoir qu'il ne sera que pro­vi­soire. Tant que les ter­ri­toires pales­ti­niens res­teront occupés, tant qu'il n'y aura pas d'État pales­tinien, il ne peut y avoir de paix stable. Or les négo­cia­tions israélo-​​palestiniennes sont dans l'impasse. Et, à chaque étape, le gou­ver­nement israélien invente une nou­velle condition pour un accord, la der­nière étant que l'Autorité recon­naisse Israël comme État du peuple juif.

Lire : Silence, on négocie, Où en sont les dis­cus­siosn entre Israé­liens et Pales­ti­niens ? Alexis Varende, octobre 2013

Lire : Un «État juif » pour interdire un État pales­tinien, La sécurité au détriment de la paix, Alexis Varende, 4MARS

Il faut aussi noter que, malgré le retrait des troupes israé­liennes de Gaza en 2005, ce ter­ri­toire reste occupé, comme le reconnaît l'ONU. Non seulement pour des raisons légales, mais parce que la vie des Pales­ti­niens de Gaza est décidée par ses geô­liers, même si ceux-​​ci campent à l'extérieur. Deux exemples parmi tant d'autres : 35 % des terres culti­vables et 85 % des eaux pour la pêche sont par­tiel­lement ou tota­lement inac­ces­sibles aux Gazaouis à la suite des res­tric­tions imposées par Israël. D'autre part, le ter­ri­toire reste soumis à un blocus qui aggrave la situation et qui amène les Nations unies et la com­mu­nauté inter­na­tionale à accepter et à gérer l'inacceptable.

Lire : Gaza, l'électricité et l'ONU, Gérer l'inadmissible au quo­tidien, Sarah Katx, 6 janvier

D'autre part, comme à chaque escalade, que ce soit en 2008, lors de l'invasion israé­lienne de Gaza, en novembre 2012 ou aujourd'hui, ce sont des raids israé­liens visant des mili­tants qui ont entrainé une riposte d'organisations pales­ti­niennes. Or, à chaque fois, l'Union euro­péenne et la France reprennent le récit israélien sur la res­pon­sa­bilité, confirmant une nou­velle fois leur ali­gnement sur Tel-​​Aviv.

Lire : Palestine, des assas­sinats ciblés contre la paix, Une stra­tégie israé­lienne immorale et dan­ge­reuse, Jean-​​Paul Cha­gnollaud, 10 mars

Lire : ESSAI : Palestine, la tra­hison de l'Union euro­péenne, Alexis Varende, Novembre 2013

Il suffit de jeter un œil sur ces cartes pour mesurer combien, au cours des décennies, le ter­ri­toire pales­tinien a été conquis, rongé, colonisé. C'est la négation de la pro­messe, tou­jours reportée, de la création d'un État pales­tinien, de la recon­nais­sance du droit des Pales­ti­niens à l'autodétermination qui reste la cause de l'instabilité.

CARTE

Oslo : retour sur un échec, L'autodétermination pales­ti­nienne tou­jours ajournée, Isa­belle Avran, sep­tembre 2013

Orient XXI est un site d'information indé­pendant, gratuit et sans publicité, vous pouvez faire un don pour sou­tenir notre indépendance.

Publié par Orient XXI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548