Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Pour John Kerry, Israël risque de devenir un « Etat d'apartheid »

$
0
0

Les ten­ta­tives du secré­taire d'Etat amé­ricain John Kerry pour essayer de décrocher un accord de paix au 29 avril se sont effon­drées quand les Israé­liens ont annoncé la sus­pension des négo­cia­tions de paix en cours avec l'Autorité pales­ti­nienne, après l'annonce de sa récon­ci­liation avec le Hamas.

Ven­dredi, le secré­taire d'Etat a tapé du poing sur la table : « La création de deux Etats sera la seule solution réa­liste. Parce qu'un Etat uni­taire finirait par être soit un Etat d'apartheid avec des citoyens de seconde classe, soit un Etat qui détruira la capacité d'Israël d'être un Etat juif », a déclaré M. Kerry, rap­porte le Daily Beast qui cite un enre­gis­trement de ses propos tenus lors d'une réunion à huis clos de la Com­mission tri­la­térale (un groupe non par­tisan de dis­cussion non gou­ver­ne­mental fondé par David Rockefeller).

Des repré­sen­tants offi­ciels et des experts amé­ri­cains, euro­péens, russes et japonais par­ti­ci­paient à cette réunion, précise le site d'information.

« Une fois ce scé­nario à l'esprit (…) vous com­prenez combien il est impé­ratif d'arriver à une solution à deux Etats, à laquelle les deux leaders, (jeudi) encore, ont réaf­firmé leur atta­chement », a-​​t-​​il dit.

Un terme déjà utilisé par Jimmy Carter

Le terme d'apartheid fait réfé­rence au système social ségré­ga­tion­niste en vigueur en Afrique du Sud de 1948à1994. Tandis que John Kerry et le pré­sident Barack Obama se sont abs­tenus d'utiliser ce terme en parlant du conflit israélo-​​palestinien, l'ancien pré­sident des Etats-​​Unis Jimmy Carter (19771981) avait intitulé son livre sur le sujet publié en 2006 Palestine : la paix, pas l'apartheid.

Parrain des négo­cia­tions de paix qu'il a relancées en juillet 2013, John Kerry, qui a exhorté jeudi les diri­geants israé­liens et pales­ti­niens à faire des com­promis, a par ailleurs réaf­firmé que le pro­cessus de paix israélo-​​palestinien n'était pas mort.

Publié par Le Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles