Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Les prisonniers palestiniens : invisibles ?

$
0
0

A l'appel de la Pla­te­forme 44 des ONG pour la Palestine, le 17 avril, journée inter­na­tionale des pri­son­niers poli­tiques, 120 per­sonnes se sont ras­sem­blées. Place du pilori, Bouffay, Com­merce et Royale : à4 reprises, devant les ter­rasses bondées des cafés, 6 per­sonnes se sont age­nouillées sur le sol, yeux bandés, mains dans le dos, évo­quant les 5224 pri­son­niers pales­ti­niens actuel­lement dans les prisons israéliennes.

La prise de parole finale au moment de cette photo [1]

Un panneau rap­pro­chait les visages de Nelson Mandela et de Marwan Bar­ghouti : Ahmed Kha­trada, com­pagnon de cap­tivité de Mandela pendant 26 ans, vient de lancer solen­nel­lement la Cam­pagne inter­na­tionale pour la libé­ration de M. Bar­ghouti et de tous les pri­son­niers palestiniens.

PDF - 43.9 ko
Déclaration Robben Island

Tract distribuéà900 exemplaires.

L'Association France Palestine Soli­darité propose depuis 2 ans un "par­rainage" de pri­son­niers, par un envoi régulier de cour­riers. 87 habi­tants de Loire Atlan­tique l'ont accepté. Ils por­taient les por­traits de leurs "filleuls" et lors des dépla­ce­ments du cortège, étaient égrainés les noms de ces pri­son­niers ainsi que de pri­son­niers sah­raouis. Le 17 avril est devenu la Journée inter­na­tionale des pri­son­niers poli­tiques dans le monde. La situation des Sah­raouis est assez simi­laire à celle des Palestiniens.

Des prises de paroles ont dénoncé les condi­tions de détention qui bafouent tous les droits des détenus : déten­tions sans jugement, tor­tures, iso­lement … qui n'épargnent pas même les enfants.

Depuis 10 ans, 7.000 enfants pales­ti­niens ont été arrêtés, soit deux par jour. L'UNICEF en 2013 a dénoncé une mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­na­lisée des enfants pales­ti­niens par Israël.

Dénon­cia­tions mais aussi moments de silence pour "Ne pas les oublier". Le ras­sem­blement s'est terminé par un chant pour Mandela et pour la Palestine.


[1] Cette mani­fes­tation est portée par la Pla­te­forme des ONG pour la Palestine de Loire-​​​​atlantique. Elle rap­pelle notre soli­darité avec tous les pri­son­niers poli­tiques dans le monde. Si ce sont les pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens qui sont plus par­ti­cu­liè­rement sou­tenus ce 17 avril, c'est pour deux raisons :
-1) Le 17 avril 1974 est la date de la libé­ration du premier pri­sonnier pales­tinien Mahmoud Bakr Hijazi lors du premier échange de pri­son­niers avec les auto­rités israé­liennes. En 1975, le Front Popu­laire de Libé­ration de la Palestine a fait du 17 avril la Journée inter­na­tionale des Pri­son­niers Poli­tiques pour affirmer sa volonté de continuer la lutte pour la liberté et la dignité des siens détenus dans les prisons de l'occupation israé­lienne.
-2) Aujourd'hui même, l'État israélien fait un chantage honteux sur un de ses enga­ge­ments avec l'Autorité pales­ti­nienne . Israël refuse de libérer les der­niers 26 pri­son­niers d'avant Oslo, si les Pales­ti­niens n'acceptent pas de pro­longer les négo­cia­tions jusqu'à la fin de 2014.
- Or depuis juillet 2013, début de ces pseudo-​​​​ négo­cia­tions tota­lement dés­équi­li­brées : o 57 Pales­ti­niens ont été tués et 897 blessés. o Aug­men­tation du nombre de Pales­ti­niens (dont des enfants à partir de 12 ans) arrêtés et empri­sonnés. C'est le principe de la « porte tour­nante » Pendant que cer­tains sont libérés, de nom­breux autres sont empri­sonnés. o Au 1er mars 2014, 5224 pri­son­niers politiques

Quels que soient l'appartenance poli­tique des pri­son­niers, leurs Droits sont sys­té­ma­ti­quement violés :

• ils sont jugés par des tri­bunaux mili­taires sans enquête préa­lable, sans com­pa­rution devant un juge •189 d'entre eux dont 9 députés, sont en « détention admi­nis­trative, c'est à dire, sans inculpation,donc sans pos­si­bilité de procès mais renou­ve­lable tous les 6 mois • Ils sont détenus en ter­ri­toire israélien contrai­rement à la qua­trième convention de Genève • ils subissent : inter­diction de visites , iso­lement, inter­diction d'accès à l'éducation contrai­rement à cette même Convention de Genève : • ils subissent de mauvais trai­te­ments , tor­tures et autres peines ou trai­te­ments cruels, jusqu'à la négli­gence médicale

Enfin, dans son rapport 2013 L'UNICEF dénonce une mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­na­lisée contre les enfants pales­ti­niens : chaque année environ 700 enfants (de 12à17 ans), deux par jour, sont arrêtés, inter­rogés et détenus par l'armée israé­lienne, jugés par des tri­bunaux mili­taires, ce qui n'est le cas dans aucun autre pays

Cette année est marquée par la Décla­ration de Robben Island, (lieu de détention des mili­tants anti apar­theid en Afrique du Sud) appel solennel d'autorités morales à la libé­ration de tous les pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens, dont Marwan Bar­ghouti Nelson MANDELA qui fut empri­sonné27 ans déclare devant le Conseil légis­latif pales­tinien en 1999« Tout dis­cours sur la paix restera creux tant qu'Israël conti­nuera à occuper un ter­ri­toire arabe ». Les 5000 pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens sont empri­sonnés A CAUSE de cette occu­pation, A CAUSE de la COLO­NI­SATION Un des plus impor­tants indi­ca­teurs de la volonté de faire la paix avec son adver­saire, c'est la libé­ration de tous les pri­son­niers poli­tiques. Quel que soit le pays !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles