A l'appel de la Plateforme 44 des ONG pour la Palestine, le 17 avril, journée internationale des prisonniers politiques, 120 personnes se sont rassemblées. Place du pilori, Bouffay, Commerce et Royale : à4 reprises, devant les terrasses bondées des cafés, 6 personnes se sont agenouillées sur le sol, yeux bandés, mains dans le dos, évoquant les 5224 prisonniers palestiniens actuellement dans les prisons israéliennes.
La prise de parole finale au moment de cette photo [1]
Un panneau rapprochait les visages de Nelson Mandela et de Marwan Barghouti : Ahmed Khatrada, compagnon de captivité de Mandela pendant 26 ans, vient de lancer solennellement la Campagne internationale pour la libération de M. Barghouti et de tous les prisonniers palestiniens.
Tract distribuéà900 exemplaires.
L'Association France Palestine Solidarité propose depuis 2 ans un "parrainage" de prisonniers, par un envoi régulier de courriers. 87 habitants de Loire Atlantique l'ont accepté. Ils portaient les portraits de leurs "filleuls" et lors des déplacements du cortège, étaient égrainés les noms de ces prisonniers ainsi que de prisonniers sahraouis. Le 17 avril est devenu la Journée internationale des prisonniers politiques dans le monde. La situation des Sahraouis est assez similaire à celle des Palestiniens.
Des prises de paroles ont dénoncé les conditions de détention qui bafouent tous les droits des détenus : détentions sans jugement, tortures, isolement … qui n'épargnent pas même les enfants.
Depuis 10 ans, 7.000 enfants palestiniens ont été arrêtés, soit deux par jour. L'UNICEF en 2013 a dénoncé une maltraitance institutionnalisée des enfants palestiniens par Israël.
Dénonciations mais aussi moments de silence pour "Ne pas les oublier". Le rassemblement s'est terminé par un chant pour Mandela et pour la Palestine.
[1] Cette manifestation est portée par la Plateforme des ONG pour la Palestine de Loire-atlantique. Elle rappelle notre solidarité avec tous les prisonniers politiques dans le monde. Si ce sont les prisonniers politiques palestiniens qui sont plus particulièrement soutenus ce 17 avril, c'est pour deux raisons :
1) Le 17 avril 1974 est la date de la libération du premier prisonnier palestinien Mahmoud Bakr Hijazi lors du premier échange de prisonniers avec les autorités israéliennes. En 1975, le Front Populaire de Libération de la Palestine a fait du 17 avril la Journée internationale des Prisonniers Politiques pour affirmer sa volonté de continuer la lutte pour la liberté et la dignité des siens détenus dans les prisons de l'occupation israélienne.
2) Aujourd'hui même, l'État israélien fait un chantage honteux sur un de ses engagements avec l'Autorité palestinienne . Israël refuse de libérer les derniers 26 prisonniers d'avant Oslo, si les Palestiniens n'acceptent pas de prolonger les négociations jusqu'à la fin de 2014.
Or depuis juillet 2013, début de ces pseudo- négociations totalement déséquilibrées : o 57 Palestiniens ont été tués et 897 blessés.
o Augmentation du nombre de Palestiniens (dont des enfants à partir de 12 ans) arrêtés et emprisonnés. C'est le principe de la « porte tournante » Pendant que certains sont libérés, de nombreux autres sont emprisonnés.
o Au 1er mars 2014, 5224 prisonniers politiques
Quels que soient l'appartenance politique des prisonniers, leurs Droits sont systématiquement violés :
• ils sont jugés par des tribunaux militaires sans enquête préalable, sans comparution devant un juge •189 d'entre eux dont 9 députés, sont en « détention administrative, c'est à dire, sans inculpation,donc sans possibilité de procès mais renouvelable tous les 6 mois • Ils sont détenus en territoire israélien contrairement à la quatrième convention de Genève • ils subissent : interdiction de visites , isolement, interdiction d'accès à l'éducation contrairement à cette même Convention de Genève : • ils subissent de mauvais traitements , tortures et autres peines ou traitements cruels, jusqu'à la négligence médicale
Enfin, dans son rapport 2013 L'UNICEF dénonce une maltraitance institutionnalisée contre les enfants palestiniens : chaque année environ 700 enfants (de 12à17 ans), deux par jour, sont arrêtés, interrogés et détenus par l'armée israélienne, jugés par des tribunaux militaires, ce qui n'est le cas dans aucun autre pays
Cette année est marquée par la Déclaration de Robben Island, (lieu de détention des militants anti apartheid en Afrique du Sud) appel solennel d'autorités morales à la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, dont Marwan Barghouti Nelson MANDELA qui fut emprisonné27 ans déclare devant le Conseil législatif palestinien en 1999« Tout discours sur la paix restera creux tant qu'Israël continuera à occuper un territoire arabe ». Les 5000 prisonniers politiques palestiniens sont emprisonnés A CAUSE de cette occupation, A CAUSE de la COLONISATION Un des plus importants indicateurs de la volonté de faire la paix avec son adversaire, c'est la libération de tous les prisonniers politiques. Quel que soit le pays !