Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Conflit Israël /​ Palestine : les négo­cia­tions au point mort. La France doit intervenir

$
0
0

LEPLUS. Alors que les négo­cia­tions entre Israël et Palestine arrivent àéchéance, la situation entre les deux pays est tou­jours au point mort. La France a-​​t-​​elle un rôle à jouer dans ce pro­cessus de paix ? Réponse de Michel Ménard, Flo­rence Delaunay et Yves Daniel, députés PS et membres du Groupe d'études à vocation inter­na­tionale France-​​Palestine (GEVI).

La relance du pro­cessus de paix par le Secré­taire d'État amé­ricain John Kerry est arrivée àéchéance. Malgré l'espoir suscité, il n'y a eu aucune avancée signi­fi­cative dans les négo­cia­tions entre Israé­liens et Pales­ti­niens ces neuf der­niers mois.

Un accord de paix juste et durable, basé sur la solution des deux États dans le respect des fron­tières de 1967, semble aujourd'hui plus lointain que jamais.

La France doit lutter contre la colo­ni­sation

L'expansion de la colo­ni­sation israé­lienne en Ter­ri­toire pales­tinien occupé, illégale au regard du droit inter­na­tional, est une pierre d'achoppement signi­fi­cative du pro­cessus de paix.

Rien qu'en avril, le gou­ver­nement israélien a annoncé la relance d'un appel d'offre pour la construction de 708 loge­ments à Jérusalem-​​Est ainsi que l'établissement d'une nou­velle colonie à Hébron en Cis­jor­danie. Rap­pelons aussi qu'en 2013 la construction de colonies en Cis­jor­danie a plus que doublé par rapport à2012 !

La France pourrait adopter des mesures effec­tives pour lutter contre la colo­ni­sation, afin de rendre celle-​​ci poli­ti­quement et éco­no­mi­quement beaucoup plus coû­teuse, et ainsi donner une réelle chance au pro­cessus de paix d'aboutir.

L'Union euro­péenne est restée spec­ta­trice

Sans arrêt défi­nitif de la colo­ni­sation, il est clair que le pro­cessus de paix et la solution des deux États ne peuvent aboutir. Il est donc temps que la com­mu­nauté inter­na­tionale tire les conclu­sions de l'impasse dans laquelle se trouvent ces négo­cia­tions.

Sous pré­texte de sou­tenir l'initiative diplo­ma­tique amé­ri­caine, l'Union euro­péenne, et la France en par­ti­culier, est restée jusqu'à présent lar­gement spec­ta­trice des efforts de relance du pro­cessus de paix, alors que les mesures concrètes pour accom­pagner ce pro­cessus ne manquent pas.

Pourtant, une enquête récente a montré que 53% des Israé­liens pensent que seule une com­bi­naison de mesures inci­ta­tives et dis­sua­sives des gou­ver­ne­ments euro­péens peut convaincre leur gou­ver­nement et la Knesset d'accepter un accord de paix basé sur la solution des deux Etats.

Au niveau national, nous, par­le­men­taires français, nous sommes for­tement mobi­lisés et avons maintes fois inter­pellé le ministre des Affaires étran­gères Laurent Fabius à propos de la poli­tique de la France à l'égard des colonies israé­liennes.

Nous réclamons des mesures concrètes

La France est en retard par rapport à ses voisins euro­péens, y compris cer­tains réputés "proches d'Israël", qui prennent des mesures concrètes pour accom­pagner le pro­cessus de paix.

Par exemple, le Royaume-​​Uni et les Pays-​​Bas ont publié des direc­tives d'étiquetage pour les pro­duits issus des colonies ainsi que des avis publics décou­ra­geant les acti­vités com­mer­ciales et les inves­tis­se­ments dans les colonies. Et l'Allemagne impose une clause ter­ri­to­riale dans sa poli­tique de coopé­ration scien­ti­fique avec Israël qui exclue les colonies.

L'étiquetage des pro­duits des colonies à l'attention des consom­ma­teurs, l'inclusion d'une clause ter­ri­to­riale dans tous les accords de coopé­ration bila­térale avec Israël et la publi­cation d'un avis public à l'attention des entre­prises, qui décou­ragent les acti­vités com­mer­ciales et les inves­tis­se­ments dans les colonies, sont autant de mesures concrètes et effec­tives que le gou­ver­nement français peut prendre pour être cohérent avec ses nom­breuses décla­ra­tions sur l'illégalité des colonies.

Aucun accord de paix juste et viable entre Israé­liens et Pales­ti­niens ne verra le jour sans une mobi­li­sation accrue et des mesures concrètes qui sont aujourd'hui du ressort de la France afin de rendre la colo­ni­sation coû­teuse tant poli­ti­quement qu'économiquement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles