Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Netanyahu veut une loi pour définir Israël comme un « Etat juif »

$
0
0

Cette décla­ration inter­vient après l'échec des négo­cia­tions de paix entre Israé­liens et Palestiniens.

Israël va chercher à ancrer dans la loi son statut d'Etat du peuple juif, a déclaré jeudi le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu. « L'une de mes prin­ci­pales mis­sions en tant que Premier ministre d'Israël est de défendre le statut de l'Etat d'Israël comme l'Etat national de notre peuple », a déclaré M. Neta­nyahu lors d'un dis­cours à Tel-​​Aviv, dont la trans­cription a été fournie par son bureau. « A cette fin, j'ai l'intention de sou­mettre une loi à la Knesset (Par­lement) qui consti­tuera un ancrage consti­tu­tionnel pour le statut d'Israël comme Etat national pour le peuple juif », a-​​t-​​il poursuivi.

Cette décla­ration inter­vient alors que l'échéance des négo­cia­tions entre Israé­liens et Pales­ti­niens a expiré mardi sans résultat, soldant l'échec des intenses efforts du secré­taire d'Etat amé­ricain John Kerry. Le Premier ministre israélien a fait de la recon­nais­sance d'Israël comme un Etat juif un élément car­dinal d'un accord de paix, assurant que la « racine du conflit » entre les deux peuples était le rejet arabe d'un Etat juif, et non l'occupation des Ter­ri­toires pales­ti­niens depuis 1967. Les Pales­ti­niens rejettent cette exi­gence, sou­li­gnant qu'ils ont reconnu Israël en 1993 et que l'accepter revien­drait à renoncer sans contre­partie au « droit au retour » des réfugiés, ainsi qu'à leur propre histoire.

Le pré­sident de la coa­lition de M. Neta­nyahu, Yariv Levin, a félicité le Premier ministre pour sa « décision his­to­rique, qui ramènera Israël sur une voie sio­niste après des années de brèches juri­diques infligés aux prin­cipes fon­da­mentaux sur les­quels l'Etat a été fondé». « Le Premier ministre m'a donné l'ordre de faire avancer une légis­lation sans délai », a déclaré M. Levin, un membre du parti Likoud (droite) de M. Netanyahu.

«UNNOUVELOBS­TACLE» En 2011, Avi Dichter, un membre du parti Kadima (centre), avait tenté de faire passer une loi simi­laire, mais le projet avait été tor­pillé par la chef d'alors de ce parti, Tzipi Livni, aujourd'hui ministre de la Justice et chargée des négo­cia­tions avec les Pales­ti­niens. En 2013, M. Levin avait de nouveau soumis une version amendée d'une loi simi­laire, qui n'avait pas abouti.

L'annonce de M. Neta­nyahu a été très mal accueillie au sein même de son gou­ver­nement de coa­lition, Mme Livni pro­mettant qu'elle ne lais­serait pas passer une telle loi. « Mme Livni s'est opposée par le passéà des ini­tia­tives en faveur des 'juifs' qui se font aux dépens des valeurs démo­cra­tiques, et elle le fera à l'avenir même si celui qui propose (la loi) est le Premier ministre », a indiqué sa porte-​​parole Mia Bengel sur Twitter. Menachem Hofnung, un pro­fesseur de sciences poli­tiques à l'université hébraïque, a estimé qu'une telle pro­po­sition n'aurait pro­ba­blement pas la majorité dans le gou­ver­nement. « Il existe déjà des lois sti­pulant qu'Israël est juif et démo­cra­tique », a-​​t-​​il rappelé. « Donc, je ne suis pas sûr de l'intérêt d'une autre loi, si ce n'est de mettre un nouvel obs­tacle au pro­cessus de paix ».

La semaine der­nière, le pré­sident amé­ricain Barack Obama a jugé néces­saire de faire une « pause » dans les dis­cus­sions de paix, prenant acte de l'impuissance de l'administration amé­ri­caine à combler le fossé entre les deux camps sur les ques­tions cru­ciales : la sécurité, les fron­tières, la colo­ni­sation et Jérusalem.

Publié par Libé­ration


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images