Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26671

Une application pour retrouver les vestiges de villages palestiniens en Israël

$
0
0

Une ONG israé­lienne a lancé lundi une appli­cation pour télé­phone mobile qui permet de retrouver les ves­tiges de vil­lages pales­ti­niens détruits lors de la création d'Israël, qui célèbre mardi son 66ème anni­ver­saire, selon le calen­drier hébraïque.

L'application "iNakba", en réfé­rence à la "Nakba" (catas­trophe en arabe), l'exil forcé de 760.000 Pales­ti­niens lors de la création d'Israël en 1948, com­mé­morée le 15 mai, propose une carte inter­active ainsi que les photos de bâti­ments et maisons pales­ti­niens abandonnés.

"De nom­breux Pales­ti­niens ont du mal à loca­liser leur ville d'origine et leur village car des villes ou des colonies juives ont été construites à leur place", a expliquéà l'AFP Raneen Jeries, une Arabe israé­lienne de l'ONG Zochrot (se sou­venir, en hébreu) l'ONG qui a déve­loppé cette application.

"Il y a un dossier pour chacun des cen­taines de vil­lages ou villes pales­ti­niens et on peut y trouver des infor­ma­tions et y voir des photos anciennes et nou­velles envoyées par des uti­li­sa­teurs", a-​​t-​​elle ajouté. Zochrot, baséà Tel-​​Aviv, milite en Israël pour la recon­nais­sance de la "Nakba" et du "droit au retour" des réfugiés pales­ti­niens et de leurs des­cen­dants, une éven­tualité caté­go­ri­quement rejetée par les diri­geants israé­liens suc­cessifs, au nom du caractère "juif et démo­cra­tique" d'Israël.

Le Premier ministre Ben­jamin Neta­nyahu a annoncé le 1er mai son intention de sou­mettre une loi au Par­lement pour ins­crire consti­tu­tion­nel­lement le statut d'Israël comme "Etat national pour le peuple juif".

En novembre le négo­ciateur pales­tinien Saëb Erakat avait sou­haité que "M. Neta­nyahu trouve la force de pré­senter ses excuses au peuple pales­tinien pour la des­truction de 418 vil­lages en 1948".

"Notre but est de faire prendre conscience aux Israé­liens juifs de la Nakba, qui a déraciné de cen­taines de mil­liers de Pales­ti­niens", a ajouté Liat Rosenberg, direc­trice de Zochrot, recon­naissant que ce sont essen­tiel­lement les "Israé­liens orientés à gauche qui seront inté­ressés par l'application".

Les Pales­ti­niens de la dia­spora ne pouvant pas se rendre en Israël pourront de leur côté avoir accès à des infor­ma­tions et des photos de leur localité d'origine.

Publié par Le Parisien


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26671

Trending Articles