Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Décla­ration finale des orga­ni­sa­trices et orga­ni­sa­teurs du col­loque « Israël : un Etat d'apartheid ? »

$
0
0

Malgré les pres­sions et la fer­meture de l'Université Paris 8, le col­loque « Israël : un Etat d'apartheid ? » s'est tenu les 27 et 28 février, à la Bourse du travail de Saint-​​Denis.

Comme prévu, ce ne sont pas moins de 300 per­sonnes qui ont assisté aux tables rondes pendant ces deux jours. Les inter­ven­tions des invités et les débats ont été d'une grande qualité, et malgré quelques dif­fi­cultés liées au chan­gement de lieu d'organisation de l'événement, nous pouvons dire que ce col­loque est une réussite.

Contrai­rement à ce qu'ont affirmé, avant la tenue du col­loque, les détrac­teurs de l'initiative, au premier rang des­quels le CRIF et ses affidés, aucun « trouble à l'ordre public » et aucun « dérapage » n'a évidemment été constaté. Le Pré­sident de Paris 8, qui a repris à son compte ces soi-​​disant « menaces » pour jus­tifier sa décision d'annuler l'autorisation accordée au col­loque, aura d'autant plus de mal aujourd'hui à continuer de défendre bec et ongles sa scan­da­leuse décision.

La fer­meture de l'Université Paris 8 les 27 et 28 février était une décision grave et irres­pon­sable. La bonne tenue du col­loque démontre que cette décision était en outre gro­tesque et ridicule.

Qui plus est, cette fer­meture a empêché des cen­taines d'étudiants, traités comme des êtres imma­tures qu'il fallait pro­téger du col­loque (et d'eux-mêmes), de pouvoir assister, au sein de leur uni­versité, à des inter­ven­tions et à des débats qui leur auraient permis de s'informer, d'exercer et de déve­lopper leur esprit critique.

Nous regrettons enfin que toutes celles et tous ceux qui ont contesté le sérieux et le plu­ra­lisme des inter­ve­nants ne soient pas venus assister et par­ti­ciper aux débats. Il est vrai qu'il est plus aisé de jeter des ana­thèmes et de demeurer dans l'ombre que de constater et de recon­naître que l'on s'est, volon­tai­rement ou non, trompé.

A n'en pas douter, de nou­velles ini­tia­tives du même type seront orga­nisées et nous nous féli­citons déjà que ven­dredi soir à l'IEP de Lyon ait lieu une confé­rence autour de la même question : « Israël, un Etat d'apartheid ? ». Nous espérons que tous ceux et toutes celles qui nous ont sou­tenus, mais aussi les scep­tiques, se join­dront à ces pro­chains événe­ments, afin d'isoler encore un peu plus les petits pro­cu­reurs de l'inquisition qui s'attribuent le droit de décider quelles ques­tions peuvent être posées dans les universités.

A bas la censure, vive la liberté d'expression !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles