Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Face à l'entente pales­ti­nienne, Israël répond par l'accélération de la colonisation

Lan­ce­ments de projets de construction de plus de 3000 loge­ments ; l'OLP décide de porter l'affaire devant l'ONU.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Un policier israélien arrêtant un jeune Pales­tinien à Jérusalem.

Israël a relancé mas­si­vement hier la colo­ni­sation en repré­sailles à un gou­ver­nement d'union pales­tinien agréé par la com­mu­nauté inter­na­tionale. Le gou­ver­nement de Ben­jamin Neta­nyahu a annoncé, en deux temps, des projets de construction de plus de 3000 loge­ments de colons en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​Est occupées. Israël a fort mal pris la recon­nais­sance inter­na­tionale du cabinet pales­tinien de « consensus national », surtout de la part de son allié amé­ricain qu'il a accusé de « tra­hison ». « C'est la réponse sio­niste appro­priée quand on nous crache dessus. Je parle de nos voisins (pales­ti­niens) mais aussi du reste du monde », a expliqué le ministre du Logement Uri Ariel, un colon, numéro deux du parti d'extrême droite Foyer juif, à la radio mili­taire. Tou­tefois, l'accélération de la colo­ni­sation a pro­voqué une passe d'armes au sein de la coa­lition au pouvoir en Israël, la ministre de la Justice Tzipi Livni, chef d'un parti cen­triste, la jugeant contre-​​productive. « C'est une nou­velle erreur diplo­ma­tique qui n'aidera pas Israël à rallier la com­mu­nauté inter­na­tionale contre le Hamas », a estimé Mme Livni à la radio mili­taire. Quant au leader de l'opposition, le tra­vailliste Yitzhak Herzog, il a fustigé la « pyro­manie poli­tique » du Premier ministre Ben­jamin Neta­nyahu. Le nombre de mises en chantier de loge­ments dans les colonies juives de Cis­jor­danie occupée a plus que doublé en 2013 par rapport à l'année pré­cé­dente, passant de 1133à2534, selon des sta­tis­tiques offi­cielles israéliennes.

« Il est grand temps qu'Israël rende des comptes »

De son côté, en réaction à l'annonce israé­lienne, l'OLP a décidé de porter l'affaire devant l'ONU. Les Pales­ti­niens avaient déjà saisi le Conseil de sécurité sur le dossier de la colo­ni­sation en février 2011. Ils pour­raient aussi faire appel à la justice inter­na­tionale, a indiqué un haut res­pon­sable pales­tinien. « Il est grand temps qu'Israël rende compte devant les orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales de ses crimes de guerre, au premier rang des­quels la colo­ni­sation », a déclaré le négo­ciateur pales­tinien Saëb Erakat. Le statut d'État obser­vateur ouvre à la Palestine l'accès à diverses conven­tions et orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales. Début avril, M. Abbas avait signé les demandes d'adhésion de la Palestine à15 accords et traités inter­na­tionaux, à com­mencer par les Conven­tions de Genève sur la pro­tection des civils, à la suite de la décision d'Israël de ne pas libérer comme prévu des pri­son­niers palestiniens.

En outre, en plus de geler le ver­sement de 5,8 mil­lions USD sur les 117 mil­lions de TVA et de taxes doua­nières qu'il doit rem­bourser chaque mois à l'Autorité, Israël empêche les nou­veaux ministres pales­ti­niens de cir­culer librement entre la Cis­jor­danie et Gaza.

Enfin, l'Union euro­péenne s'est dit « pro­fon­dément déçue » par l'annonce du gou­ver­nement israélien de la construction de loge­ments sup­plé­men­taires pour les colonies et l'a appeléà« annuler » cette décision.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles