Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël abat un militant salafiste dans la bande de Gaza

$
0
0

Selon des témoins, deux hommes à moto étaient des mili­tants radicaux sala­fistes. <span class=AFP/​MOHAMMED ABED" title="Selon des témoins, deux hommes à moto étaient des mili­tants radicaux sala­fistes. AFP/​MOHAMMED ABED" style='height:250px;width:500px;' />

Un Pales­tinien a été tué et deux autres blessés mer­credi 11 juin au soir, lors d'un raid aérien israélien lancé sur le nord de la bande de Gaza, ont indiqué les ser­vices d'urgence du territoire.

Deux des vic­times – dont l'homme qui a suc­combéà l'attaque – cir­cu­laient à moto lors de la frappe israé­lienne, ont-​​ils précisé. Le second blessé est un jeune garçon qui passait à pied à proximité, selon la même source. Selon des témoins, les deux hommes à moto étaient des mili­tants radicaux salafistes.

«DESTERRORISTESAFFILIÉSAUDJIHADINTERNATIONAL»

Dans un com­mu­niqué, l'armée israé­lienne a affirmé qu'un de ses avions avait été« visé par des ter­ro­ristes affiliés au djihad inter­na­tional dans le nord de la bande de Gaza », dési­gnant ainsi des groupes dji­ha­distes armés proche de la mou­vance Al-​​Qaida.

L'homme avait été impliqué dans de nom­breux tirs de roquette contre le sud d'Israël ces der­nières années et plus par­ti­cu­liè­rement au cours du mois passé, a précisé le com­mu­niqué. Il appar­tenait à« une cellule extré­miste et vio­lente sala­fiste qui a tenté d'organiser plu­sieurs attentats ter­ro­ristes contre Israël et notamment d'abattre un héli­co­ptère », a ajouté l'armée.

Le premier ministre israélien, Benyamin Néta­nyahou, s'est aus­sitôt félicité de l'opération aérienne et a promis que « l'armée et le Shin Bet [le service de sécurité inté­rieure] conti­nue­raient d'agir avec force contre ceux qui tentent d'attenter à la sécurité d'Israël ».

TIRDEROQUETTECONDAMNÉPARMAHMOUDABBAS

Plus tôt dans la journée, des com­bat­tants de Gaza avaient tiré une roquette qui s'était abattue dans le sud d'Israël sans faire de victime ni de dégât, selon la police. Le pré­sident pales­tinien, Mahmoud Abbas, a condamné ce tir, appelant à« honorer les accords passés », a indiqué un com­mu­niqué publié par l'agence offi­cielle Wafa, en faisant réfé­rence à la trêve en vigueur entre le mou­vement isla­miste Hamas, qui contrôle Gaza, et Israël. Il s'agit d'un des pre­miers tirs de Gaza depuis la mise en place début juin d'un gou­ver­nement pales­tinien de « consensus » national, soutenu par le Hamas mais composé de per­son­na­lités indépendantes.

Un porte-​​parole de M. Néta­nyahou avait aupa­ravant accusé le pré­sident Abbas « d'être res­pon­sable des tirs de roquette de la bande de Gaza vers les villes israé­liennes ». Un autre porte-​​parole, Mark Regev, a publié un com­mu­niqué exi­geant de M. Abbas qu'il désarme les « orga­ni­sa­tions ter­ro­ristes » de Gaza. « M. Abbas affirme que le nouveau gou­ver­nement pales­tinien va res­pecter les enga­ge­ments pris dans le passé. Pourquoi n'a-t-il pas désarmé les orga­ni­sa­tions ter­ro­ristes de la bande de Gaza comme il s'y était engagé ? », a sou­ligné M. Regev.

Le nouveau cabinet d'union pales­tinien résulte de l'accord de récon­ci­liation signé le 23 avril entre l'Organisation de libé­ration de la Palestine (OLP) et le Hamas pour mettre fin à la division poli­tique depuis 2007 entre la Cis­jor­danie, dont l'Autorité pales­ti­nienne admi­nistre les zones auto­nomes, et la bande de Gaza.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles