Les détenus administratifs poursuivent leur grève de la faim pour le 55ème jour consécutif avec un certain nombre de prisonniers solidaires dans les prisons israéliennes.
Le Club des prisonniers Palestiniens a indiqué que la plupart des grévistes ont été transférés dans des hôpitaux civils, 20 d'entre eux ont été victimes d'hémorragie depuis le début de la grève, et ont été transférés en soins intensifs, 9 autres prisonniers en grève souffrent de problèmes cardiaques, en plus des 11 prisonniers malades qui font aussi grève des médicaments et qui sont dans une situation extrêmement difficile.
Le directeur du service juridique et avocat du Club des prisonniers, Jawad Boulos a effectué plusieurs visites à l'hôpital « Tel Hashomer », « Ichilov » et « Wolfson » où il a pu se rendre compte de la gravité de l'état de santé de 23 prisonniers. Selon leurs témoignages, les détenus décrivent une situation difficile qu'ils traversent en souffrance, avec une perte de 25% de leur poids initial. Ils ont atteint une étape dangereuse et l'avocat Boulos était témoin de l'émergence des os de certains d'entre eux.
Il y a 6 autres prisonniers à l'hôpital « Wolfson » qui ont contracté un virus après avoir commencé la grève de la faim, ils ont besoin de toute urgence de traitement.
Le Club des prisonniers a confirmé qu'un certain nombre d'autres grévistes détenus dans les prisons d'Ayalon, Ramleh, Ofer, dans le Neguev et Beersheba sont dans l'isolement total.
Affaires étrangères : la grève des prisonniers est à l'ordre du jour de l'Organisation de la coopération islamique
Le ministre des Affaires étrangères Riyad Al-Malki a déclaré que le Président Abbas participera aux travaux de la 41éme session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique, qui se tiendra les 18 et 19 Juin 2014.
La séance portera sur les tracas et les défis du monde islamique, et les moyens de relever ces derniers, ainsi que les mécanismes d'action visant à renforcer et activer la solidarité et l'action islamique commune, afin de réaliser les espoirs et les aspirations de cette nation islamique.
Le ministre Al-Maliki assistera également à la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes qui se tiendra en marge de la 41éme session du Conseil de ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique.
Le ministre a précisé que le président Mahmoud Abbas participera à la réunion et prononcera un discours important sur la situation palestinienne et les évolutions par lesquelles elle passe, en particulier après la mise en échec des négociations et l'entrave faite aux efforts américains et internationaux pour les maintenir, par la poursuite de la colonisation et le refus du gouvernement israélien de libérer la quatrième tranche de prisonniers .
Le ministre a indiqué que la question palestinienne en général et Jérusalem en particulier ont toujours été une priorité de premier plan dans les travaux de ces réunions, où nous continuerons à rappeler au monde arabe et islamique la nécessité de prendre ses responsabilités envers les problèmes de notre peuple à la fois politiquement et financièrement, et nous allons exiger la nécessité d'activer les mécanismes de soutien pour le peuple palestinien dans tous les forums et à tous les niveaux.
Le ministre a souligné que la question des prisonniers administratifs et leur grève de la faim qui dure depuis aujourd'hui 55 jours, aura une haute priorité dans ces discussions, en particulier ceux qui sont exposés aux attaques et aux violences de la part de l'administration pénitentiaire israélienne, et qui sont en danger de mort à chaque instant.
Nous allons exiger avec force la nécessité d'employer le poids et les relations des nations arabes et islamiques, politiquement et économiquement pour faire pression sur le gouvernement israélien en exigeant l'abolition de la détention administrative et la libération des prisonniers.
Aussi nous allons faire part des répressions actuelles israéliennes qui s'abattent sur le peuple palestinien dans toutes les régions, en particulier à Hébron où des assassinats, des meurtres, des destructions et des arrestations sont commis pour rendre toute vie impossible de notre peuple. C'est une punition collective des Palestiniens et une souffrance engendrée par les agressions et la répression au quotidien des forces d'occupation et des colons israéliens contre notre peuple depuis 1967.
Traduit pour l'AFPS par Moncef Chahed - Groupe de Travail Prisonniers