APPELURGENTPOURSAUVERLAVIEDEMOAYADSHARAB Les autorités israéliennes empêchent la visite d'un médecin indépendant de MDH-Israël à Moayad Sharab au 56ème jour de sa grève de la faim. La détérioration de son état de santé rend cette visite particulièrement urgente.
Moayad Sharab, détenu administratif, âgé de 31 ans, marié et père d'une fille, est en grève de la faim depuis le 24 avril 2014.
Arrière-plan : La détention administrative de Moayad a commencé le 19 novembre 2012 et a été rallongée trois fois, pour 6 mois à chacune d'elles. Il a été arrêté pour la première fois en 1999, alors qu'il n'avait que 17 ans, et depuis lors il a été arrêtéà différents moments –y compris 3 fois en détention administrative – pour un total de 7 ans de détention.
Etat de santé avant son arrestation : Selon sa famille, avant son arrestation il souffrait d'arythmie (changements du rythme cardiaque) et de problèmes ophtalmologiques.
24 avril -Il a commencé sa grève de la faim pendant qu'il était hospitalisé. MDH-IL n'a pas de renseignements sur ses coordonnées. 20 mai –Une court audience prévue pour le 19 mai est reportée en raison de l'état de santé de Sharab. Quand il est amené devant le tribunal, le 20 mai, il est accompagné par un médecin de l'Etat, et rapporte à son avocat, M. Abu Sheina, qu'il peut à peine tenir debout et qu'il ne peut pas ouvrir l'oeil droit. 22 mai –Il demande à son avocat d'avoir la visite d'un médecin indépendant des MDH-IL. MDH-Il envoie des demandes pour organiser la dite visite le 25 mai, le 2 juin, et le 5. Le 5 juin, cela est accompagné d'une conversation téléphonique avec la secrétaire du SPI (Service des Prisons Israélien) responsable du service des prisonniers du district Sud. 8 juin –Dans une autre conversation avec la secrétaire, elle dit àMDH-IL que le responsable du service des prisonniers ne comprend pas pourquoi Sharab a besoin de cette visite, alors qu'il est soignéà la fois par l'hôpital et par les médecins du SPI. MDH-IL se heurte à une politique de “transparence zéro” de la part du SPI. MDH-IL envoie une demande de visite à Sharab à la prison d'Eshel, apprenant ensuite qu'il a été transféréà la prison d'Ela, de laquelle il a été renvoyée au Centre Médical Barzilaï, et ensuite ramenéà la prison. Ces transferts fréquents ont rendu extrêmement difficile de localiser Sharab et d'organiser la visite. 11 juin –Dans la crainte que sa santé et sa vie soient en danger, MDH-IL fait appel au tribunal de district, en réclamant qu'une visite soit immédiatement autorisée. Le juge, Yoel Eden, ordonne au SPI de répondre pour 16 h. Le SPI a rejeté la demande de visite de MDH-IL, en déclarant que les soins étaient satisfaisants. Le juge, bien qu'il n'ait pas rendu de décision, a précisé qu'il acceptait la déclaration du SPI s'opposant à une visite d'un médecin indépendant. 12 juin –Sharab a la visite de son avocat au Centre Médical Barzilaï. Il rapporte que l'état de son oeil s'aggrave et que les médecins lui ont dit qu'il devait interrompre sa grève de la faim, s'il souhaitait d'être opéréà l'oeil. Il a ajouté qu'il craignait que les médecins cherchent à briser sa grève de la faim, et qu'il ne leur fait pas confiance. La méfiance est susceptible d'entraîner des difficultés dans les soins et de mettre en danger sa santé et sa vie. 17 juin –Sharab a la visite de son avocat au Centre Médical Barzilaï. Sharab a fait état de ses continuels problème de santéà l'oeil et au coeur. Sharab a rapporté que lors d'une colonoscopie qu'il a subi, une hémorragie avait été détectée dans l'intestin, et son chargé de pouvoir a témoigné qu'il vomissait du sang. Sharab a fait état de saignements de nez continuels. Les médecins lui ont à nouveau conseillé d'interrompre sa grève de la faim.
MDH-IL exprime à nouveau l'importance extrême d'un médecin indépendant : La signification d'un examen médical d'un prisonnier par un médecin indépendant est l'établissement capital de la confiance qui doit exister entre les deux. Les directives de l'Association Médicale Mondiale, s'inspirant de la Déclaration de Malte de 1991 [1], mettent l'accent sur l'importance de l'examen par un médecin indépendant, neutre et non identifié par les fonctionnaires pénitentiaires. L'Association Médicale Israélienne a exprimé aussi cette opinion. Selon son site Internet [2] : “sur le plan individuel, les médecins indépendants doivent être autorisés à conseiller les grévistes de la faim, pour le bénéfice de tous ceux qui sont concernés, afin d'empêcher une éventuelle issue fatale. Dans certains pays, cette pratique en fait a été maintenue. Par le fait d'être des médecins indépendants, ils étaient capables de servir de médiateurs acceptables pour toutes les parties.”
MDH-IL suspectent ces tentatives croissantes de la part du SPI – avec le soutien du Ministère de la Santé – d'être destinées à rendre plus l'alimentation forcée des grévistes de la faim une fois que le projet de loi qui l'autorise aura été approuvéà la Knesset. Le manque d'un médecin indépendant ajouté au manque complet de transparence rendra cette pratique plus facile à employer.
MDH Il et Addameer, vous demandent donc de façon urgente d'intervenir. S'il vous plaît exigez des autorités israéliennes d'autoriser immédiatement la visite d'un médecin indépendant auprès de Moayad Sharab. Nous craignons qu'avec jour qui passe sa santé et sa vie soient mises en danger plus que de raison.
Pour des renseignements supplémentaires contactez : ola@phr.org.il
Cordialement Hadas Ziv Comité d'Ethique et d'information du public Médecins pour les Droits de l'Homme – Israël
(traduit de l'anglais par Y. Jardin, membre du GT de l'AFPS sur les prisonniers)
Publié par Addameer