Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

Appel urgent des Médecins pour les Droits de l'Homme-Israël et d'Addameer pour sauver la vie de Maoyad Sharab

$
0
0

APPELURGENTPOURSAUVERLAVIEDEMOAYADSHARAB Les auto­rités israé­liennes empêchent la visite d'un médecin indé­pendant de MDH-​​Israël à Moayad Sharab au 56ème jour de sa grève de la faim. La dété­rio­ration de son état de santé rend cette visite par­ti­cu­liè­rement urgente.

Moayad Sharab, détenu admi­nis­tratif, âgé de 31 ans, marié et père d'une fille, est en grève de la faim depuis le 24 avril 2014.

Arrière-​​plan : La détention admi­nis­trative de Moayad a com­mencé le 19 novembre 2012 et a été ral­longée trois fois, pour 6 mois à chacune d'elles. Il a été arrêté pour la pre­mière fois en 1999, alors qu'il n'avait que 17 ans, et depuis lors il a été arrêtéà dif­fé­rents moments –y compris 3 fois en détention admi­nis­trative – pour un total de 7 ans de détention.

Etat de santé avant son arres­tation : Selon sa famille, avant son arres­tation il souf­frait d'arythmie (chan­ge­ments du rythme car­diaque) et de pro­blèmes ophtalmologiques.

24 avril -Il a com­mencé sa grève de la faim pendant qu'il était hos­pi­talisé. MDH-​​IL n'a pas de ren­sei­gne­ments sur ses coor­données. 20 mai –Une court audience prévue pour le 19 mai est reportée en raison de l'état de santé de Sharab. Quand il est amené devant le tri­bunal, le 20 mai, il est accom­pagné par un médecin de l'Etat, et rap­porte à son avocat, M. Abu Sheina, qu'il peut à peine tenir debout et qu'il ne peut pas ouvrir l'oeil droit. 22 mai –Il demande à son avocat d'avoir la visite d'un médecin indé­pendant des MDH-​​IL. MDH-​​Il envoie des demandes pour orga­niser la dite visite le 25 mai, le 2 juin, et le 5. Le 5 juin, cela est accom­pagné d'une conver­sation télé­pho­nique avec la secré­taire du SPI (Service des Prisons Israélien) res­pon­sable du service des pri­son­niers du dis­trict Sud. 8 juin –Dans une autre conver­sation avec la secré­taire, elle dit àMDH-​​IL que le res­pon­sable du service des pri­son­niers ne com­prend pas pourquoi Sharab a besoin de cette visite, alors qu'il est soignéà la fois par l'hôpital et par les médecins du SPI. MDH-​​IL se heurte à une poli­tique de “trans­pa­rence zéro” de la part du SPI. MDH-​​IL envoie une demande de visite à Sharab à la prison d'Eshel, apprenant ensuite qu'il a été transféréà la prison d'Ela, de laquelle il a été ren­voyée au Centre Médical Bar­zilaï, et ensuite ramenéà la prison. Ces trans­ferts fré­quents ont rendu extrê­mement dif­ficile de loca­liser Sharab et d'organiser la visite. 11 juin –Dans la crainte que sa santé et sa vie soient en danger, MDH-​​IL fait appel au tri­bunal de dis­trict, en réclamant qu'une visite soit immé­dia­tement auto­risée. Le juge, Yoel Eden, ordonne au SPI de répondre pour 16 h. Le SPI a rejeté la demande de visite de MDH-​​IL, en déclarant que les soins étaient satis­fai­sants. Le juge, bien qu'il n'ait pas rendu de décision, a précisé qu'il acceptait la décla­ration du SPI s'opposant à une visite d'un médecin indé­pendant. 12 juin –Sharab a la visite de son avocat au Centre Médical Bar­zilaï. Il rap­porte que l'état de son oeil s'aggrave et que les médecins lui ont dit qu'il devait inter­rompre sa grève de la faim, s'il sou­haitait d'être opéréà l'oeil. Il a ajouté qu'il crai­gnait que les médecins cherchent à briser sa grève de la faim, et qu'il ne leur fait pas confiance. La méfiance est sus­cep­tible d'entraîner des dif­fi­cultés dans les soins et de mettre en danger sa santé et sa vie. 17 juin –Sharab a la visite de son avocat au Centre Médical Bar­zilaï. Sharab a fait état de ses conti­nuels pro­blème de santéà l'oeil et au coeur. Sharab a rap­porté que lors d'une colo­no­scopie qu'il a subi, une hémor­ragie avait été détectée dans l'intestin, et son chargé de pouvoir a témoigné qu'il vomissait du sang. Sharab a fait état de sai­gne­ments de nez conti­nuels. Les médecins lui ont à nouveau conseillé d'interrompre sa grève de la faim.

MDH-​​IL exprime à nouveau l'importance extrême d'un médecin indé­pendant : La signi­fi­cation d'un examen médical d'un pri­sonnier par un médecin indé­pendant est l'établissement capital de la confiance qui doit exister entre les deux. Les direc­tives de l'Association Médicale Mon­diale, s'inspirant de la Décla­ration de Malte de 1991 [1], mettent l'accent sur l'importance de l'examen par un médecin indé­pendant, neutre et non iden­tifié par les fonc­tion­naires péni­ten­tiaires. L'Association Médicale Israé­lienne a exprimé aussi cette opinion. Selon son site Internet [2] : “sur le plan indi­viduel, les médecins indé­pen­dants doivent être auto­risés à conseiller les gré­vistes de la faim, pour le bénéfice de tous ceux qui sont concernés, afin d'empêcher une éven­tuelle issue fatale. Dans cer­tains pays, cette pra­tique en fait a été main­tenue. Par le fait d'être des médecins indé­pen­dants, ils étaient capables de servir de média­teurs accep­tables pour toutes les parties.”

MDH-​​IL sus­pectent ces ten­ta­tives crois­santes de la part du SPI – avec le soutien du Ministère de la Santé – d'être des­tinées à rendre plus l'alimentation forcée des gré­vistes de la faim une fois que le projet de loi qui l'autorise aura été approuvéà la Knesset. Le manque d'un médecin indé­pendant ajouté au manque complet de trans­pa­rence rendra cette pra­tique plus facile à employer.

MDH Il et Addameer, vous demandent donc de façon urgente d'intervenir. S'il vous plaît exigez des auto­rités israé­liennes d'autoriser immé­dia­tement la visite d'un médecin indé­pendant auprès de Moayad Sharab. Nous crai­gnons qu'avec jour qui passe sa santé et sa vie soient mises en danger plus que de raison.

Pour des renseignements supplémentaires contactez : ola@​phr.​org.​il

Cor­dia­lement Hadas Ziv Comité d'Ethique et d'information du public Médecins pour les Droits de l'Homme – Israël

(traduit de l'anglais par Y. Jardin, membre du GT de l'AFPS sur les prisonniers)


Publié par Addameer


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

Trending Articles