Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Israël menace d'expulser l'envoyé de l'ONU pour le processus de paix

$
0
0

Le ministre des affaires étran­gères israélien, Avigdor Lie­berman, a menacé samedi 21 juin d'expulser Robert Serry, le coor­di­nateur de l'ONU pour le pro­cessus de paix au Moyen-​​Orient, pour avoir proposé son assis­tance à un transfert de fonds qataris à Gaza.

Selon M. Lie­berman, cité par la télé­vision israé­lienne, M. Serry a tenté en vain de convaincre l'Autorité pales­ti­nienne de trans­férer 20 mil­lions de dollars (14,7 mil­lions d'euros) débloqués par le Qatar pour résoudre la crise des salaires des fonc­tion­naires du Hamas à Gaza, puis a proposé l'assistance directe des Nations unies.

En revanche, selon le porte-​​parole de M. Serry, Mourad Bakri, c'est l'Autorité pales­ti­nienne qui a approché le diplomate sur cette question. « La position de l'ONU est claire, il n'y aura d'assistance [à ce transfert] qu'avec l'accord de toutes les parties concernées, y compris Israël », a-​​t-​​il précisé, expli­quant qu'Israël avait été tenue informé de « toutes ces dis­cus­sions ». Mais selon la télé­vision, M. Lie­berman (droite ultra­na­tio­na­liste) va pro­poser dimanche, lors d'une « réunion d'urgence » au sein du ministère, que M. Serry soit déclaré« persona non grata » en Israël.

LEHAMAS«RESPONSABLE»DE L'ENLÈVEMENT D'ISRAÉLIENS

« Nous voyons le com­por­tement de Robert Serry avec la plus grande sévérité et des mesures fortes vont s'imposer », a déclaré le porte-​​parole du ministère, Yigal Palmor, insistant sur le fait que le ministère déli­vrait les visas diplo­ma­tiques et pouvait aussi « les retirer ». Selon un com­mu­niqué de son bureau, le premier ministre israélien, Benyamin Néta­nyahou, s'est entretenu avec le secré­taire général de l'ONU, Ban Ki-​​moon, et s'est opposéà ce transfert de fonds qataris au Hamas, qu'il estime « res­pon­sable » de l'enlèvement de trois jeunes Israé­liens en Cis­jor­danie le 12 juin.

Le Qatar avait annoncé le 13 juin qu'il allait verser 60 mil­lions de dollars (44 mil­lions d'euros) pour pallier l'incapacité de l'Autorité pales­ti­nienne à verser les salaires des fonc­tion­naires de la bande de Gaza. Cette inca­pacité, appa­rentée à un refus du Fatah envers son ennemi le Hamas, avait déclenché début juin la pre­mière cris­pation depuis la consti­tution d'un gou­ver­nement d'union censé mettre un terme aux années de crises entre les deux prin­ci­pales fac­tions pales­ti­niennes. L'Autorité pales­ti­nienne refusait jusqu'alors de régler les salaires des fonc­tion­naires de Gaza nommés après que le Hamas en ait chassé le Fatah en 2007.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697