Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26766

Plus de 360 Palestiniens arrêtés en Cisjordanie en 11 jours

$
0
0

L'armée israé­lienne a arrêté37 Pales­ti­niens dans la nuit de dimanche à lundi, portant à plus de 360 le nombre de per­sonnes appré­hendées en Cis­jor­danie depuis l'enlèvement de trois étu­diants d'écoles reli­gieuses juives, a-​​t-​​on appris de sources militaires.

"Au cours de la nuit, les forces de sécurité ont arrêté37 sus­pects et fouillé80 sites, en par­ti­culier au nord-​​ouest de Hébron, à Beit Awa (au sud-​​ouest de cette ville pales­ti­nienne) et à Jénine", dans le nord de la Cis­jor­danie occupée, a préciséà l'AFP une porte-​​parole mili­taire israélienne.

"Depuis l'enlèvement, près de 361 sus­pects ont été arrêtés, dont 250 membres du Hamas, ainsi que 57 qui avaient été relâchés pendant l'échange de pri­son­niers de Gilad Shalit", a-​​t-​​elle ajouté, en réfé­rence au contingent d'un millier de pri­son­niers libérés en 2011 contre un soldat israélien captif du Hamas à Gaza pendant cinq ans.

Quatre civils pales­ti­niens, dont deux mineurs et un han­dicapé mental, ont été tués par l'armée israé­lienne en Cis­jor­danie depuis le lan­cement de l'opération "Gardien de nos frères", et un cin­quième, un homme de 20 ans, se trouvait depuis ven­dredi dans un état de mort cli­nique, selon sa famille.

Le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas, qui a fer­mement condamné l'enlèvement et s'est engagéà une coopé­ration totale de ses ser­vices de sécurité pour retrouver les trois jeunes, a néan­moins dénoncé des "meurtres de sang-​​froid".

Il a éga­lement émis des doutes sur les "preuves" de l'implication du Hamas dans le rapt, qui n'a pas fait l'objet de reven­di­cation jugée crédible.

Mais le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu a assuré dimanche dis­poser de "preuves irré­fu­tables" de l'implication du mou­vement isla­miste, ajoutant qu'elles seraient "bientôt rendues publiques".

L'offensive israé­lienne, qui vise éga­lement à déman­teler les infra­struc­tures du Hamas en Cis­jor­danie, constitue le plus important déploiement israélien dans ce ter­ri­toire pales­tinien depuis la fin de la deuxième Intifada en 2005.

Les trois étu­diants d'écoles tal­mu­diques situées dans des implan­ta­tions juives en Cis­jor­danie, âgés de 19 ans pour l'aîné et de 16 ans pour les deux autres, ont disparu alors qu'ils fai­saient de l'auto-stop le 12 juin dans le bloc de colonies du Goush Etzion.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26766

Latest Images

Trending Articles