Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

La riposte déme­surée d'Israël : plu­sieurs dizaines de frappes aériennes sur Gaza

$
0
0

Trois jeunes Israé­liens enlevés le 12 juin ont été retrouvés morts dans le sud de la Cis­jor­danie occupée. Neta­nyahu a promis de "faire payer le Hamas" et lancé plus de 30 frappes aériennes sur tout le ter­ri­toire pales­tinien. Au moins six per­sonnes ont été tués, des cen­taines d'autres arrêtées.

Les trois jeunes, Eyal Yifrach, 19 ans, Naftali Frankel et Gilad Shaer, 16 ans tous les deux, étu­diants dans des écoles reli­gieuses de colonies juives, ont été retrouvés morts vers 17 heures par l'armée israé­lienne aux environs de la localité de Halhoul, dans les ter­ri­toires occupés, près de la route où ils ont été vus pour la der­nière fois, faisant de l'auto-stop.

"Ils ont été kid­nappés et assas­sinés de sang-​​froid par des animaux à la forme humaine", a déclaré M. Neta­nyahu. "Le Hamas est res­pon­sable et le Hamas paiera". "Nous consi­dérons le Hamas comme res­pon­sable de l'enlèvement et du meurtre des jeunes et nous savons comment régler nos comptes avec eux", a réen­chéri le ministre de la Défense Moshé Yaalon dans un com­mu­niqué, en ajoutant que la traque des ravis­seurs se pour­suivait. Joi­gnant le geste à la parole, l'armée de l'air israé­lienne a vio­lemment bom­bardé la bande de Gaza dans la nuit de lundi à mardi. Elle a lancé plus de 30 frappes sur tout le ter­ri­toire, des chas­seurs F-​​16 ont notamment ciblé des bases du Hamas et du Jihad isla­mique à Khan Younès et Rafah, dans le sud de l'enclave, a précisé la branche armée du Hamas.

"Si les occu­pants se lancent dans une escalade ou une guerre, ils ouvriront sur eux les portes de l'enfer", a déclaré un porte-​​parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri. Il a assuré que son parti n'était pas impliqué dans le rapt.

Une riposte démesurée

En plus des bom­bar­de­ments intensifs de cette nuit, l'armée israé­lienne a déjà démoli les maisons de deux membres du Hamas à Hébron en Cis­jor­danie, qu'elle considère comme les prin­cipaux sus­pects qui sont tou­jours introu­vables. Durant son opé­ration de recherches, Tsahal a tué cinq Pales­ti­niens et arrêté420 Pales­ti­niens, dont 305 membres du Hamas, en Cis­jor­danie. Ils ont éga­lement fouillé pas moins de 2.200 bâti­ments. En outre, un jeune Pales­tinien a été tué mardi matin par l'armée israé­lienne au cours d'un raid mené contre le camp de réfugiés de Jénine dans le nord de la Cis­jor­danie. Des mil­liers de mili­taires israé­liens encer­claient lundi soir Halhoul et la ville de Hébron, empê­chant tout accès ou sortie de la ville.

Lire à ce propos le billet de José Fort : La vie d'un jeune pales­tinien ne vaut-​​elle pas celle d'un jeune israélien ?

Le secré­taire général de l'ONU, Ban Ki-​​moon a exhorté"les auto­rités israé­liennes et pales­ti­niennes à tra­vailler ensemble à retrouver et tra­duire rapi­dement en justice les res­pon­sables", fus­ti­geant "cet acte haineux per­pétré par des ennemis de la paix". A Washington, Barack Obama a condamné le triple assas­sinat et appelé toutes les parties à la retenue afin de ne pas "désta­bi­liser encore plus" la région. En exprimant ses condo­léances, le pré­sident français François Hol­lande a demandé que "tout soit fait pour éviter de nou­velles vic­times et le risque d'une escalade de la violence".

Le pré­sident de l'autorité pales­ti­nienne Mahmoud Abbas a convoqué lundi soir une réunion d'urgence. C'est que l'accord de récon­ci­liation conclu entre la Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas, qui a conduit le 2 juin dernier à la for­mation d'un gou­ver­nement de consensus commun à la Cis­jor­danie et à Gaza, déjà miné par l'enlèvement, semble de plus en plus menacé.

Publié par L'Humanité


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles