Le 19éme Festival de Contis (19 /23 juin) s'est déroulé dans une chaleureuse et attentive ambiance, avec les projections éclectiques de nombreux longs et courts-métrages. La culture, des échanges nombreux, avec des valeurs humanistes, et des rencontres croisées, enrichissantes, tout cela étaient au rendez vous lors de ce Festival.
Le point d'orgue du Festival furent les journées de samedi et de dimanche. Thème abordé : " A la rencontre de l'identité culturelle Palestinienne à travers son cinéma ".
Au programme de samedi : Deux bons films - WALDON de Norma Marcos, et CAZACALLING de Nahed Awwad. Les deux réalisatrices étaient présentes pour répondre avec attention et conviction aux nombreuses questions des spectateurs. Plus de 300 personnes ont assistéà la projection et au débat qui a suivi.
Suite à ces projections et aux réponses des réalisatrices, un débat très ouvert a donné la parole aux autres invité(e)s de ce temps fort. Étaient invité(e)s à ce débat, Madame Florence Delaunay, ancienne Députée des landes, Monsieur Hael AL Fahoum, ambassadeur et chef de la Mission de Palestine en France, Monsieur Taoufiq Tahani, Président de l'Association France Palestine Solidarité.
Un débat conduit par notre ami Pierre Blanc ( Enseignant chercheur en géopolitique / Ingénieur en chef des Ponts, des eaux et des forêts.…), spécialiste des problèmes géopolitiques du Proche-Orient. Actuellement, rédacteur en chef de la revue " Confluences Méditerranée ".
Tous les intervenant(e)s, se sont exprimé(e)s avec clarté et pertinence sur la société palestinienne, sa culture, son avenir. Malgré une actualité dramatique pour la population de Cisjordanie et de Gaza, des points de vue positifs et encourageants, ont été exprimés, afin que soit apporté avec détermination, un soutien et une solidarité sans restriction au peuple palestinien. Nous sommes toutes et tous concerné(e)s. Nous devons comme nous le faisons quotidiennement, faire connaître autour de nous, la réalité politique, humaine, et ses conséquences, de la Palestine occupée, illégalement.
Ce débat ouvert, a permis à beaucoup de spectateurs, d'appréhender un peu mieux ce qui se passe en Palestine, et du coup, c'est une forte sensibilisation qu'il faut encourager, afin que la lutte du peuple palestinien pour la liberté de vivre souverainement en paix, soit bien comprise et soutenue.
Au programme de dimanche après-midi, un film magnifique de la réalisatrice Annemarie Jacir " When I Saw You ", qui a fait l'unanimité dans toute la salle ! Pour mémoire, Annemarie Jacir est l'auteur du très beau film " Le sel de la mer ".
En dehors de la programmation du Festival, nous avons pu discuter ouvertement avec Florence Delaunay, Monsieur l'Ambassadeur, et Taoufiq Tahani. Nous les remercions infiniment pour leur disponibilité.
Un grand merci à nos ami(e)s de Palestine 40, de l'AFPS Pau et de Palestine 47, qui sont venus participer à ces deux temps forts du Festival, et partager avec nous tous, leurs convictions et leur détermination.
Alaa Askar, réalisateur du film " Route 60" est venu nous rendre visite dimanche après-midi.
L'Association Palestine 40, tient à remercier la direction du cinéma de Contis, Betty et Rainer, ainsi que son équipe, pour leur accueil sympathique.
Merci aussi, à Jean-Baptiste Braun , Président de l'Association " A Contis ", pour l'organisation du Festival et la présentation des programmes.