Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Compte rendu Festival de Contis

$
0
0

Le 19éme Fes­tival de Contis (19 /​23 juin) s'est déroulé dans une cha­leu­reuse et attentive ambiance, avec les pro­jec­tions éclec­tiques de nom­breux longs et courts-​​métrages. La culture, des échanges nom­breux, avec des valeurs huma­nistes, et des ren­contres croisées, enri­chis­santes, tout cela étaient au rendez vous lors de ce Fes­tival.

Le point d'orgue du Fes­tival furent les journées de samedi et de dimanche. Thème abordé : " A la ren­contre de l'identité cultu­relle Pales­ti­nienne à travers son cinéma ".

Au pro­gramme de samedi : Deux bons films - WALDON de Norma Marcos, et CAZACALLING de Nahed Awwad. Les deux réa­li­sa­trices étaient pré­sentes pour répondre avec attention et conviction aux nom­breuses ques­tions des spec­ta­teurs. Plus de 300 per­sonnes ont assistéà la pro­jection et au débat qui a suivi.

Suite à ces pro­jec­tions et aux réponses des réa­li­sa­trices, un débat très ouvert a donné la parole aux autres invité(e)s de ce temps fort. Étaient invité(e)s à ce débat, Madame Flo­rence Delaunay, ancienne Députée des landes, Mon­sieur Hael AL Fahoum, ambas­sadeur et chef de la Mission de Palestine en France, Mon­sieur Taoufiq Tahani, Pré­sident de l'Association France Palestine Soli­darité.

Un débat conduit par notre ami Pierre Blanc ( Ensei­gnant cher­cheur en géo­po­li­tique /​ Ingé­nieur en chef des Ponts, des eaux et des forêts.…), spé­cia­liste des pro­blèmes géo­po­li­tiques du Proche-​​Orient. Actuel­lement, rédacteur en chef de la revue " Confluences Médi­ter­ranée ".

Tous les intervenant(e)s, se sont exprimé(e)s avec clarté et per­ti­nence sur la société pales­ti­nienne, sa culture, son avenir. Malgré une actualité dra­ma­tique pour la popu­lation de Cis­jor­danie et de Gaza, des points de vue positifs et encou­ra­geants, ont été exprimés, afin que soit apporté avec déter­mi­nation, un soutien et une soli­darité sans res­triction au peuple pales­tinien. Nous sommes toutes et tous concerné(e)s. Nous devons comme nous le faisons quo­ti­dien­nement, faire connaître autour de nous, la réalité poli­tique, humaine, et ses consé­quences, de la Palestine occupée, illégalement.

Ce débat ouvert, a permis à beaucoup de spec­ta­teurs, d'appréhender un peu mieux ce qui se passe en Palestine, et du coup, c'est une forte sen­si­bi­li­sation qu'il faut encou­rager, afin que la lutte du peuple pales­tinien pour la liberté de vivre sou­ve­rai­nement en paix, soit bien com­prise et sou­tenue.

Au pro­gramme de dimanche après-​​midi, un film magni­fique de la réa­li­sa­trice Anne­marie Jacir " When I Saw You ", qui a fait l'unanimité dans toute la salle ! Pour mémoire, Anne­marie Jacir est l'auteur du très beau film " Le sel de la mer ".

En dehors de la pro­gram­mation du Fes­tival, nous avons pu dis­cuter ouver­tement avec Flo­rence Delaunay, Mon­sieur l'Ambassadeur, et Taoufiq Tahani. Nous les remer­cions infi­niment pour leur dis­po­ni­bilité.

Un grand merci à nos ami(e)s de Palestine 40, de l'AFPS Pau et de Palestine 47, qui sont venus par­ti­ciper à ces deux temps forts du Fes­tival, et par­tager avec nous tous, leurs convic­tions et leur détermination.

Alaa Askar, réa­li­sateur du film " Route 60" est venu nous rendre visite dimanche après-​​midi.

L'Association Palestine 40, tient à remercier la direction du cinéma de Contis, Betty et Rainer, ainsi que son équipe, pour leur accueil sympathique.

Merci aussi, à Jean-​​Baptiste Braun , Pré­sident de l'Association " A Contis ", pour l'organisation du Fes­tival et la pré­sen­tation des programmes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles