Ils sont partis en disant qu'ils ont trouvé les trois colons morts, cachés dans une grotte, à l'ouest de la ville d'Halhul, pour avoir une idée, voir la carte ci-dessous
Depuis 18 jours l'armée fouille dans la vallée de Haska « voir la carte », cette vallée est riche en eau des sources, depuis des centaines d'année les paysans de ce coin cultivent des légumes grâce aux quelles une centaine de famille gagnent leur vie.
Pendant les 18 jours les habitants de Haska soufrent le harcèlement, l'humiliation et la torture, Gebril un paysan de Haska dit chaque jour les soldats viennent trois quatre fois à la maison , ils commencent à interroger toute ma famille ils reposent les même question et ils cassent tout
Chaque jour plusieurs millier de soldats et des colons recommencent la recherche dans les champs et les parcelles, on peut imaginer les dégâts qu'ils causent avec les pattes.
Si les soldats ne trouvent rien ils amènent les grosses machines dans les champs en écrasant les plants des légumes et arrachant les arbres de fruit.
D'autres forces attaquent les maisons à Halhul et évidement les Halhulients essayent de se défendre
Un champ de vigne écrasé
Des abricotiers cassés et les champs détruits
La région d'Hébron est toujours sous la siège, tout le monde est coupable, cette histoire vient alors que la saison des prunes commence, pour certains la saison est perdue.
Hier et à plus de 10 km de Haska l'armée déclare avoir trouvé les cadavres des colons dans une grotte, ils sont entré dans Halhul en amenant des milliers de soldats, mais tout le monde est sorti dans les rues pour protéger leur ville , comme d'habitude beaucoup de blessés. La nuit les colons sont venus pour se venger, mais ils sont restés à l'extérieur de la ville car tout le monde était prêt à se défendre.
L'armée a démoli deux maisons à Hébron, ce sont des maisons de deux palestiniens disparu le même jour avec les trois colons ; Israël les accuse d'avoir tué les colons. Ils ont puni les palestiniens sans même les arrêter et les interroger , quel pays de justice et de démocratie !
Aujourd'hui pas de soldat dans la ville , mais ils continuent à encercler la région et déclarer la zone où ils ont trouvé les colons comme zone militaire fermée. Or cette zone est une zone où il y a des hectares cultivés en vigne, on verra combien de temps ça va durer ?
Quel que soit les dégâts qu'ils causent on est capable à réparer, s' ils arrachent un arbre, on en implante dix, s'ils démolies les maisons les murs on en fait d'autres.
S'il y a un responsable de cette histoire ou de morts de 10 palestiniens pendant les 18 jours, c'est l'occupation et ses colons .